Le garçon du dehors

Couverture du livre « Le garçon du dehors » de Jeanine Cummins aux éditions Philippe Rey

Le roman d'apprentissage poignant d'un garçon irlandais de la communauté des gens du voyage dans les années 1950, par l'autrice au succès international d'American Dirt Irlande, 1959. À onze ans, Christopher a toujours mené une vie joyeuse d'errance, se rendant de ville en ville entouré de sa famille proche et de son fidèle cheval Jack. Car Christy est un véritable garçon du dehors, un traveller, un membre de la communauté des gens du voyage irlandais : les Pavees. Mais chaque soir, dans le secret de la roulotte partagée avec son père, après la chaleur des feux de camp, des rires et des espiègleries de son cousin Martin, Christy retrouve le fardeau d'une culpabilité qui le hante : sa mère, qu'il n'a pas connue, est morte en couches à sa naissance.

Le décès soudain du grand-père de Christy, son confident et son modèle, vient bouleverser les projets de la famille, qui décide de s'établir dans une petite bourgade afin d'accorder aux deux garçons une chance d'aller à l'école. Mais là-bas, quoi qu'il fasse, Christopher semble n'attiser que méfiance de la part de ses nouveaux camarades. Tandis qu'il fait son possible pour trouver sa place dans cette ville hostile, la découverte d'un vieux journal brouille l'histoire de ses origines...

Dans ce roman d'apprentissage vibrant et poétique, le premier de l'autrice américaine à succès, Jeanine Cummins renoue avec ses racines irlandaises. Magnifique histoire d'amour filial et de déchirement, Le garçon du dehors permet au lecteur de découvrir la communauté méconnue des Pavees, et offre une ode à leur vie singulière, au coeur de la nature.

• Un roman initiatique vibrant

Un roman initiatique vibrant

Christy est un jeune garçon intrépide de 11 ans, drôle et touchant. Avec sa famille, il voyage en roulotte sur les routes d’Irlande, en 1959. Ces travellers, gitans, mènent une vie simple et libre, faisant souvent face au mépris des villageois dont ils traversent brièvement les bourgades.
    Christy va évoluer et mûrir au fil des pages, surmontant la douleur et la culpabilité de grandir sans sa mère, morte en lui donnant la vie.

Jeanine Cummins laisse la parole au narrateur Christy, avec une écriture-parlée ciselée à la manière de Steinbeck, faisant place aux émotions. On évolue dans les méandres des pensées du garçon, qui mène un combat intérieur initiatique pour comprendre le secret troublant de ses origines. On s’amuse avec lui, on pleure avec lui. Mais surtout, on ne peut que s’émouvoir de son courage, sa force et sa sincérité.

• Roman initiatique dans une culture peu souvent traitée, celle des gens du voyage.

Les racines irlandaises de Jeanine Cummins sont certainement à l’origine du décor qu’elle a choisit pour ce nouveau roman. Cette fois elle a exploré la vie des gens du voyage, culture qu’elle a sondé, ausculté, visité de manière précise. Ici encore, comme dans « American Dirt », elle a étudié son sujet de manière à pouvoir le mettre en scène de manière très réaliste.
    J’avoue par contre, que cette fois, le thème du roman initiatique ne m’a pas convaincu autant que celui des cartels de la drogue au Mexique. J’ai donc été quelque peu déçue.

L’histoire est jolie, Christopher, le personnage principal est attachant, la vie irlandaise y est charmante elle aussi, mais il manque ce petit quelque chose qui vous donne envie de tourner les pages et que je n’ai pas retrouvé dans « Le garçon du dehors ».
    Passés les magnifiques premiers chapitres de la mise bas d’une jument, de la mort du grand-père et de la présentation de la culture en roulotte des pavees - gens du voyage - en 1959 en Irlande, on avance ensuite dans une histoire certes intéressante, écrite de manière poétique, mais qui s’essouffle lentement.

Une chose est certaine, l’écriture de Jeanine Cummins est totalement aboutie. Elle est ciselée au mot près, à la virgule près. Elle flotte et glisse de manière à vous faire oublier ( autant que faire se peut ) que le livre et son histoire ne vous enrichissent que très peu. Indéniablement elle « est « une merveilleuse plume.

Juste le plaisir de lire une merveilleuse écriture.

• Travellers, tinkers, pavees, tels sont les qualificatifs de la communauté nomade irlandaise qui, à l'instar des Tziganes ou encore des Gitans, est l'objet de discriminations en raison de ses traditions étranges et de sa réputation de voleuse.
    Christopher, alias Christy, est l'un d'entre eux....

Christopher, alias Christy, est l'un d'entre eux. Âgé d'à peine douze ans à la fin des années 1950, le garçon vit avec son père, son oncle, sa tante et ses cousins, dont Martin qui est comme un frère pour lui. Malgré leurs chamailleries incessantes...
    Bien qu'il ait grandi au sein d'une famille de voyageurs, Christy se sent différent. Sa singularité est-elle liée au récit qu'on lui a fait de la mort de sa mère quelques minutes après sa naissance ? Lorsqu'il découvre une photo représentant une femme et un bébé, le doute s'insinue dans son esprit.
    Ce cliché lui a été légué par son « Grand-Pa » avant sa mort, comme si celui-ci voulait lui laisser un indice sur ses origines. Il est d'autant plus précieux que l'enfant vouait une adoration au vieil homme avec lequel il partageait un amour des animaux.
    Il n'aura alors de cesse de découvrir le secret de sa filiation.
    Premier roman poignant de Jeanine Cummins, qui connut la notoriété avec « American Dirt » publié en France en 2020, « Le Garçon du dehors » fait le portrait d'un garçon sacrément attachant et du « peuple marchant » qui brandit la liberté comme un étendard.

• Le narrateur, Christy est un garçon de 11 ans, nous sommes en Irlande en 1959, Christy et sa famille sont des travellers, des gens du voyage. Il ne supporte pas d’être dans une maison, il s’y sent oppressé, confiné, c’est un garçon du dehors.
    Je suis littéralement tombé sous le charme de ce...

Je suis littéralement tombé sous le charme de ce roman qui a beaucoup à offrir aux lecteurs. L’écriture de Jeanine Cummins est simple et poétique, ce récit sur le passage d’un enfant à l’âge adulte est sublimé par le personnage attachant de ce garçon qui porte le poids de la mort de sa maman à sa naissance. Christy essaye de se réconcilier avec un monde qui n’aime pas les étrangers et particulièrement les gitans. L’auteur nous plonge dans le quotidien et la culture empreints de liberté des gens du voyage. Un roman d’amour et d’amitié dont il m’est difficile de parler car il fait partie selon moi des livres qui se ressentent. Une belle rencontre.