American dirt

Couverture du livre « American dirt » de Cummins Jeanine aux éditions Philippe Rey

Libraire à Acapulco au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie… La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.

Contrainte de prendre la fuite avec Luca, son fils de huit ans, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Tous deux vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le Nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...

Articles (1)

• En débutant American dirt, j’étais loin de me douter à quel point j’allais être marquée et bouleversée par cette lecture. Et pourtant, ce roman pourrait très bien être un récit tiré d’une histoire vraie où une femme et son enfant survivants fuient le Mexique avec l’espoir d’une vie meilleure sur...

En débutant American dirt, j’étais loin de me douter à quel point j’allais être marquée et bouleversée par cette lecture. Et pourtant, ce roman pourrait très bien être un récit tiré d’une histoire vraie où une femme et son enfant survivants fuient le Mexique avec l’espoir d’une vie meilleure sur le territoire américain comme il y en a tant malheureusement chaque jour.

Lisant très peu de livres sur la violence des cartels mexicains et des flux migratoires en découlant, j’ai trouvé cette lecture très difficile, mais, en même temps, la plume de Jeanine Cummins a su la rendre magnifique.
    J’ai également été impressionnée par la grande qualité de ce texte que ce soit tant par l’écriture que par le travail de recherche de l’auteure.

Côté personnages, je ne pensais pas autant m’attacher à eux et pourtant...

J’ai trouvé que Jeanine Cummins a su nous offrir un magnifique ouvrage touchant et très riche en émotions sans pour autant tomber dans le pathos...

Je tiens à remercier les Éditions 10/18 et Netgalley France pour la découverte d’American dirt pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur et que je vous conseille de lire...

Étant d’un naturel pessimiste, je me suis surprise à retenir de ce texte, que j’ai terminé il y a déjà un certain temps, que l’espoir se révèle être un élément essentiel...

• C'est l'histoire d'une mère qui va suivre la difficile route de l'immigration clandestine du Mexique aux USA pour mettre son enfant à l'abri.

La fuite pour échapper aux narco-trafiquants est atroce, semée de violences, d'agressions sexuelles, de corruption, de désespoir et parfois d'un peu d'espoir et de solidarité.
    Le style précis et le rythme lent procurent une tension à chaque page ; on ressent la peur, la chaleur, la faim, la saleté, les douleurs et le chagrin.
    Un roman émouvant.

• Un roman d’une d’actualité tragique

L’incipit est une scène de tuerie. Une famille entière assassinée par un cartel de la drogue, au Mexique. Enfin presque: il ne reste que Lydia et son fils de 8 ans, Luca.

Un roman d’une d’actualité tragique

Ils doivent fuir, car « Los Jardineros » sont toujours à leur recherche. Fuir ce pays en proie à la domination des cartels, qui rivalisent de violence pour asseoir leur pouvoir. Fuir Acapulco, rejoindre « el norte » puis les Etats-Unis. Fuir et douter de tous ceux qu’ils rencontrent, n’avoir confiance en personne.

Pour cela ils intègrent la masse anonyme des migrants, venant d’autres pays plus au sud. Ils doivent jour après jour grimper sur le toit de « la bestia », ce train de marchandises allant vers le nord. Viols, corruption, massacres, rançons, vols… voilà le triste sort des migrants lors de ce voyage long de plusieurs milliers de kilomètres.
    Mais il n’y a pas que du noir : il existe une grande solidarité entre les migrants, l’aide complice des villageois qu’ils croisent, la bienveillance des pasteurs dans les centres d’accueil.

Tout au long du livre, le suspens est insoutenable, à mesure que l’on s’attache aux personnages qui sont d’un courage admirable. Jeanine Cummins réussit l’exploit d’écrire un roman sombre mais haletant, criant de vérité, où la violence n’est pas dans les mots, mais entre les lignes, dans les non-dits et l’évocation des sentiments.

C’est un livre nécessaire, d’une actualité dramatique, pour ne plus se voiler la face et comprendre ce que vivent les migrants, pourquoi ils quittent leur pays, pourquoi ils sont prêts à mourir pour passer la frontière, que ce soit au Mexique ou à Lampedusa. C’est un roman que l’on continue de vivre, bien après la dernière page tournée.

• Puissant et bouleversant récit d'une libraire dont le mari journaliste a découvert l'identité d'un chef de cartel au Mexique.

Après l'assassinat de toute sa famille, elle est obligée de fuir avec son jeune fils pour se réfugier aux Etats Unis après un périple effrayant : sauter sur les toits des trains, marcher pendant des heures sans boire ni manger, se faire voler, agresser...

• Au Mexique, la ville d’Acapulco n’est plus la station balnéaire paradisiaque qu’elle était jadis. Aujourd’hui, elle subit le joug de cartels de la drogue ultra-violents, qui se déchirent pour le pouvoir, l’argent et le territoire, et les habitants en sont souvent les victimes collatérales, soit...

Au Mexique, la ville d’Acapulco n’est plus la station balnéaire paradisiaque qu’elle était jadis. Aujourd’hui, elle subit le joug de cartels de la drogue ultra-violents, qui se déchirent pour le pouvoir, l’argent et le territoire, et les habitants en sont souvent les victimes collatérales, soit qu’ils tombent directement sous les tirs croisés, soit qu’ils subissent les conséquences économiques de cette violence : effondrement du secteur du tourisme, racket des petits commerçants par les narcos, impuissance ou corruption généralisée des autorités. Le danger est désormais présent partout, tout le temps et pour tout le monde, mais encore plus pour les journalistes téméraires (lire : suicidaires) qui persistent à enquête sur les cartels. Tel est le cas pour Sebastián, assassiné avec une douzaine de membres de sa famille lors d’une fête d’anniversaire. Seuls sa femme Lydia et son fils Luca, 8 ans, en ont réchappé par miracle. Mais Lydia sait que le cartel va revenir pour les tuer eux aussi, alors elle n’a d’autre solution que de fuir le Mexique et d’essayer de passer aux Etats-Unis. Et pour éviter de laisser des traces qui permettraient au cartel de les localiser, il faut renoncer à utiliser téléphone, internet, cartes de crédits, passeport, avion, autocar… Le seul moyen, paradoxalement le moins « dangereux », est de se fondre dans le flux de migrants qui remontent l’Amérique centrale en direction du nord et de voyager clandestinement, à pied ou sur le toit d’un train de marchandises (surnommé « La Bestia », un nom méchamment évocateur), avant de tenter de passer la frontière et traverser le désert avec un passeur. Un périple au cours duquel tous les dangers et toutes les horreurs sont possibles.

Grand succès de librairie aux Etats-Unis, « American dirt » a également fait l’objet d’une polémique, parce que écrit par une Américaine blanche sans racines mexicaines ou latinos, et en conséquence taxée d’appropriation culturelle illégitime. Je n’ai pas d’avis sur la question, sauf que l’auteure s’est manifestement documentée sur son sujet, que ce qu’elle raconte à propos du parcours épouvantable de ces migrants semble tout à fait plausible, et que sa démarche paraît sincère.

Là où je coince un peu, c’est sur la façon dont elle raconte cette histoire. Son écriture m’a semblé par moments tellement scolaire, appliquée, naïve, qu’elle échoue à susciter la compassion, l’effroi ou l’horreur qu’elle recherche. Avec la conséquence que je n’ai pas éprouvé d’empathie pour les personnages qui, par ailleurs, sont un peu caricaturaux : Lydia est intelligente, belle, cultivée et était vaguement amoureuse sans le savoir du chef du cartel qui a abattu son mari, Luca est très intelligent, très mignon et étonnamment mature pour son âge, les deux jeunes sœurs Honduriennes qu’ils rencontrent pendant le voyage sont hyper-belles, hyper-solaires et hyper-courageuses. Fallait-il en plus que tout cela se termine en happy-end peu subtil, et que le texte soit parsemé de mots et d’expressions en espagnol pour faire plus authentique ?

Je ne remets évidemment pas en question la tragédie vécue par les migrants sud-américains (et les autres d’ailleurs), dont le désespoir et la détermination sont déchirants, ni le fait qu’il est nécessaire de parler et d’écrire sur ce sujet. Ce roman, malgré qu’il soit un peu long, répétitif et prévisible, a le mérite de rendre hommage à ces damnés de la (leur) terre. De là à comparer l’auteure (comme le fait Don Winslow) à John Steinbeck, c’est une autre histoire.

Comment ne pas s’émouvoir pour Lydia et Luca, dans ce livre on fait irruption dans leur vie durant le pire moment de celle-ci et au commencement de leur terrible épopée. Livre poignant, difficile à « lâcher », on halète avec et pour eux tout au long de leur histoire.

• Voilà un roman absolument addictif. D'Acapulco au désert du Sonora, on suit dans un état de tension continue, le périple de Lydia et de son fils Luca vers les Etats-Unis. Tous les 2 fuient, loin d'Acapulco où ils menaient une vie tranquille et heureuse, contraints de tout quitter pour échapper...

Voilà un roman absolument addictif. D'Acapulco au désert du Sonora, on suit dans un état de tension continue, le périple de Lydia et de son fils Luca vers les Etats-Unis. Tous les 2 fuient, loin d'Acapulco où ils menaient une vie tranquille et heureuse, contraints de tout quitter pour échapper au cartel qui a décimé leur famille.
    Avec un art de la mise en scène indéniable, Cummins nous précipite dans l'horreur dès les premières pages, et nous comprenons avec Lydia que rien ni personne ne pourra l'aider : si elle veut survivre, elle doit partir, prendre la route qui la mènera vers la liberté et la sécurité, rejoindre les milliers de migrants qui chaque année tentent leur chance jusqu'à la frontière, et parfois réussissent.
    A travers le portrait vibrant de cette mère prête à tout pour mettre son enfant à l'abri, l'autrice nous raconte avec émotion cette odyssée incroyable, celle de ceux qui partent par choix, par obligation, qui reviennent parfois. Cummins s'appliquent avec une aisance toute particulière à représenter l'immense variété de situations auxquelles sont confrontés les migrants, ainsi que les dangers inhérents à ce voyage clandestin.
    J'ai trouvé particulièrement intéressant tout ce qui concerne le trajet sur "la Bestia", ce train de marchandises qui traverse l'Amérique centrale et sur le toit duquel les migrants se cachent avec tout ce que ça comporte comme risques. J'ai aimé aussi le réseau de solidarité et d'humanité qui se tisse malgré tout, le long de cette route, mais qui ne parvient pas tout à fait à éclipser l'extrême brutalité et l'opportunisme de ceux qui profitent de la misère des migrants.
    Je ne peux que vous conseiller d'embarquer dans ce périple : c'est documenté, palpitant, tendu et malgré quelques facilités (franchement, à quoi sert l'histoire Lydia/Javier?!), la construction du récit est vraiment une réussite.

N'en déplaise aux polémiques, cette immersion dans l'enfer des migrants, même par une autrice blanche-américaine, vaut le détour.

• Ce roman commence dans une violence absolue, un bain de sang effroyable, puis on est cueilli par une émotion douloureuse.
    J'ai tout de suite été touchée par la beauté de cette écriture, qui dit si bien les choses, qui nous fait si bien ressentir l'horreur, le chagrin, la peur.
    Le danger est...

Le danger est partout à Acapulco où l'histoire débute, mais aussi dans tout le Mexique, les cartels ont des ramifications partout, des Monsieur et Madame tout le monde payés pour donner des infos. C'est un univers cruel et sans pitié où règne le racket, la terreur par le meurtre et la torture, les mises en scène macabres, et la corruption pour couronner le tout, ce qui rend les cartels tout-puissants.

Ce roman embarque le lecteur, quasiment en apnée. C'est comme une lame de fond contre laquelle on ne peut rien. On suit la fuite éperdue de Lydia et Luca seuls survivants du massacre de toute leur famille, devenus migrants malgré eux, avec effroi et angoisse, mais aussi un peu d'espoir.
    Ce qu'il y a de beau dans cet enfer des migrants, c'est l'immense solidarité et l'abolition des frontières. Hommes et femmes de tous peuples se serrent les coudes dans leur détresse commune.

L'autrice à su créer une vraie diversité dans les personnages, venus de différents horizons, avec chacun une histoire qui lui est propre, réunis dans cette fuite en avant, même pas pour chercher un avenir meilleur mais juste pour fuir l'enfer, voire la mort.
    On ne peut qu'être en empathie totale avec eux, et trembler à chaque page. Ce roman est source d'angoisses et de peine mais d'une beauté incroyable. C'est comme une ode à la générosité de l'humanité, mais aussi un doigt pointé sur sa laideur.

J'ai trouvé dans ce récit une densité émotionnelle qui ne faiblit à aucun moment.
    Que l'histoire soit axée sur une femme, un enfant et deux adolescentes ajoute une tension supplémentaire car on ne peut s'empêcher de penser qu'elles courent un plus grand danger car plus vulnérables. Surtout quand leur beauté ajoute un risque supplémentaire au péril qui les menace. Mais on sait bien que les femmes ne sont pas le sexe faible. Leur force est intérieure.