La maîtresse du peintre

Couverture du livre « La maîtresse du peintre » de Simone Van Der Vlugt aux éditions Philippe Rey

L'histoire saisissante et vraie de Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt, ici réhabilitée.

Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée par la ville d'Amsterdam, poussée de force dans une voiture et conduite à la Spinhuis de Gouda, maison de correction pour femmes où elle restera enfermée douze ans. À l'origine de cette arrestation aussi brutale qu'inattendue, Rembrandt van Rijn, l'amant de Geertje. Jugée par contumace, elle revient depuis sa cellule sur les années qui ont précédé son arrestation et sur son idylle avec le célèbre peintre.
De milieu modeste, veuve à tout juste trente ans, Geertje entre au service de Rembrandt en tant que nourrice de son fils Titus. La femme du peintre, Saskia van Uylenburgh est alors alitée, souffrant selon toutes les apparences de la tuberculose, maladie dont elle ne se remettra pas. La mort de cette dernière laisse Geertje maîtresse de maison. La cohabitation laisse très vite place à l'amour, Rembrandt trouvant paix et réconfort dans les bras de la nourrice. Les deux amants vivent ainsi durant plusieurs années une liaison scandaleuse, hors mariage. Mais les belles choses ont une fin, dit-on, et Geertje en fera la douloureuse expérience avec l'arrivée de Hendrickje Stoffels dans la maisonnée, dont le charme éblouit Rembrandt...
S'appuyant sur des documents historiques et des sources sérieuses, La maîtresse du peintre redonne voix à Geertje Dircx, injustement désignée par l'histoire comme une profiteuse et une déséquilibrée. À l'encontre de l'image répandue d'un artiste visionnaire et intouchable, Simone van der Vlugt dresse de Rembrandt le portrait d'un homme sombre et manipulateur.
Un roman formidable et puissant qui redonne sa place à une femme réduite au silence car jugée trop gênante.

• Tout commence par le fracas d'un enlèvement. Nous sommes le 5 juillet 1650 et Geeertje Dirckx vient d'être emmenée de force dans la maison de correction de Gouda. Elle a été condamnée à douze ans de réclusion.

Lors de sa captivité, elle revient pour nous sur son enfance, son départ de la maison, son mariage et sur sa rencontre avec Rembrandt.
    Une rencontre qui l'a amenée ici dans cette prison.

Dans ce roman, Simone van der Vlugt retrace donc le destin de Geertje Dirckx. Une femme souvent décriée par les historiens de l'art et présentée comme une mégère.

Ici, au contraire, en s'appuyant sur plusieurs sources historiques, l'autrice entend faire retentir sa voix et montrer à quel point sa situation s'est révélée compliquée.

Car elle dérogeait à la morale de l'époque.
    Car elle n'avait pas accepté de se plier aux volontés de son ancien amant.
    Car elle représentait une forme de menace.

J'avais déjà lu Bleu de Delft et Neige rouge, deux des précédents ouvrages de Simone van der Vlugt. Et j'ai retrouvé ici les qualités que j'avais déjà aimées chez cette autrice.

Sa manière de brosser le portrait d'une héroïne et de nous montrer par ses yeux la condition des femmes de son époque.
    Sa façon aussi de nous dépeindre la Hollande de ce 16ème/17ème siècle. Comme si elle nous amenait avec elle dans les rues d'Edam ou dans les maisons d'Amsterdam.

Ici, se rajoute une plongée dans l'univers de Rembrandt et de son atelier, déjà évoqués dans Bleu de Delft. J'ai trouvé tout cet arc narratif très intéressant .

Tout comme j'ai apprécié la construction de cette œuvre à la tonalité sombre. Cette scène "choc" du début qui suscite évidemment chez le lecteur une forme de curiosité. Et ce développement plein de rebondissements.

Les pages se tournent toutes seules. Et je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez les œuvres autour des destins de femmes et la peinture.

• Geertje Drex, a quitté Edam, son village natal pour s'installer à Hoorn. Elle y rencontrera son futur époux. Mais après quelques de mariage, son époux, trompette sur les bateaux, sera emporté par une tempête. Elle devient donc gouvernante. Et c'est sur les recommandations de ses premiers...

Geertje Drex, a quitté Edam, son village natal pour s'installer à Hoorn. Elle y rencontrera son futur époux. Mais après quelques de mariage, son époux, trompette sur les bateaux, sera emporté par une tempête. Elle devient donc gouvernante. Et c'est sur les recommandations de ses premiers patrons, qu'elle deviendra la gouvernante de Titius, le fils de Rembrandt dont Saskia, sa femme se meurt.
    C'es donc tout naturellement quelques temps après le décès de la mère de Titius que Geertje et Rembrandt se rapprochent. Mais Rembrandt ne peut l'épouser car il perdrait l'héritage de sa femme au profit de la famille de celle-ci.
    Tout se passe pour le mieux entre les deux amants jusqu'à l'arrivée de Hendrickje, une jeune fille que Geertje va recruter pour lui venir en aide. Mais Rembrandt va s'éprendre de la jeune fille et chasser Geertje. C'est donc le début d'une longue bataille entre les deux anciens amants.

Si on connaît Rembrandt en tant que peint, ce roman, bien documenté, donne une aperçu de l'homme qu'il était et cela le rend tout de suite nettement moins sympathique. Ce roman démontre bien comment la question de l'argent peut être néfaste dans les relations de coeur.
    J'ai beaucoup aimé ce roman, outre la relation entre le peintre et sa maîtresse, pour la photographie des Pays Bas au XVIIème siècle mais aussi sur le poids de la religion sur la vie des femmes.
    L'auteure que j'ai découverte avec le Bleu de Delft s'essaie à redonner leur place à ces femmes qui ont été à leur façon féministe avant l'heure.

Un super roman à lire , un auteur parfait , j ai lue beaucoup de ses livres ,il parle du réel, du début jusqu a la fin un régal

• Geertje Dircx n'a pas eu une vie facile, et comble de l'horreur, elle est tombée dans l'oubli...

Après être partie de chez ses parents, respectables artisans à Edam, Geertje travaille (sérieusement) dans une auberge à Hoorn. Elle y rencontre l'amour de sa vie : Abraham, trompette dans la marine, avec qui elle se marie. Le bonheur sera hélas de courte durée, car Abraham est porté disparu en mer peu après. Geertje devient alors nourrice pour une famille aisée de Hoorn, un poste agréable, qu'elle devra quitter au bout de quelques années. Commence alors sa seconde vie, en tant que nourrice chez le grand peintre Rembrandt van Rijn.

L'écriture de Simone van der Vlugt est juste, sans fioritures, et elle décrit parfaitement les personnages qui semblent apparaître sous nos yeux de lecteur. Le travail historique fournit permet de réhabiliter Geertje en tant que personnage clé de la vie du peintre Rembrandt.

C'est un très beau livre que je ne peux que recommander (notamment à ceux qui voudraient visiter la maison de Rembrandt à Amsterdam).

• Geertje Dircx n’est sans doute pas née sous la meilleure étoile possible, même si une partie de sa vie a malgré tout été heureuse et confortable. Pourtant, Simone van der Vlugt nous dévoile ici la relation ambiguë qu’elle a eu avec Rembrandt et la façon bien peu glorieuse qu’à eu l’artiste pour...

Geertje Dircx n’est sans doute pas née sous la meilleure étoile possible, même si une partie de sa vie a malgré tout été heureuse et confortable. Pourtant, Simone van der Vlugt nous dévoile ici la relation ambiguë qu’elle a eu avec Rembrandt et la façon bien peu glorieuse qu’à eu l’artiste pour s’en débarrasser. Car s’en débarrasser est bien l’expression qui convient. En 1650, lorsque s’ouvre le roman, Geertje est arrêtée par la maréchaussée et emmenée de force dans une maison de correction dans laquelle elle passera douze très longues années. Que s’est-il donc passé pour en arriver là ?

Issue d’un milieu très modeste, la jeune femme travaille à Édam au marché aux poissons, puis part à la ville pour se proposer comme servante dans une auberge à Hoorn. Elle y rencontre Abraham, un marin qui souhaite rapidement l’épouser. Hélas, la jeune femmes devient veuve très jeune et ses espoirs de vie meilleure s’envolent avec le décès prématuré de son époux. La voilà ensuite entrée au service d’une famille aisée de sa ville pour s’occuper de leurs enfants. Elle entre ensuite au service de Rembrandt, pour aider son épouse, puis devient gouvernante de son fils Titus au décès de Saskia.

Une relation d’abord ambiguë, puis amoureuse s’instaure alors entre l’artiste et la jeune femme. Mais dans la Hollande puritaine de l’époque, il est impossible de vivre une relation amoureuse hors mariage. De promesses en mensonges, Rembrandt se lassera vite de celle qu’il ne pourra dans tous les cas jamais épouser.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/07/06/la-maitresse-du-peintre-simone-van-der-vlugt/

• Simone van der Vlugt, auteure d’origine néerlandaise, écrit de formidables romans historiques. Après « Bleu de Delft » découvert l’année dernière, j’étais impatiente de découvrir « La maîtresse du peintre ».

Cette maîtresse, c’est Geertje Dircx ; le peintre, le célèbre Rembrandt van...

Cette maîtresse, c’est Geertje Dircx ; le peintre, le célèbre Rembrandt van Rijn.

Geertje, jeune femme courageuse et travailleuse, a quitté très jeune sa famille pour trouver du travail. Elle fait la connaissance de celui qui deviendra son époux, Abraham, dans l’auberge où elle est employée.

Malheureusement, Abraham, qui est marin au long cours, meurt en mer après seulement 4 mois de vie commune. Dès lors, la vie de Geertje va changer.

Après avoir surmonté son chagrin, elle va devenir nourrice dans une maison bourgeoise, renonçant à toute vie personnelle. Mais là encore, le sort s’acharne. La famille qui l’emploie connaît des revers de fortune et doit se séparer à regret de Geertje.

C’est ainsi qu’elle finit par être engagée par la femme de Rembrandt, qui n’a plus que quelques semaines à vivre, pour s’occuper de son fils nouveau-né.

Geertje, plusieurs mois après le décès de Saskia van Rijn, devient la maîtresse de Rembrandt. Cette liaison va durer pendant 8 ans. Huit longues années pendant lesquelles l’artiste va lui jurer son amour et où Geertje va subir l’opprobe de la société puritaine désapprouvant ce concubinage.

Mais le pire reste à venir : Rembrandt va chasser Geertje car il est amoureux de la jeune et jolie servante qu’elle vient d’embaucher.

Geertje se retrouvera seule quasi sans ressources… mais Rembrandt va faire encore bien pire. Ce que je vous laisse découvrir en lisant le roman.

Simone van der Vlugt réhabilite et rend hommage à Geertje que bon nombre d’historiens et biographes du célèbre peintre ont rayée de l’histoire.