Le fil d'Ariane du sens

Couverture du livre « Le fil d'Ariane du sens » de Jacques Charraudeau aux éditions Puits De Roulle

Imaginez d'abord un enfant calme, se laissant porter par la vie, heureux de sa liberté dans le cadre d'une famille où rien ne manque... Regardez-le grandir. D'abord insouciant, presque nonchalant, il prend progressivement sa vie en main, créant famille, trouvant métiers, parfois victime, mais toujours acteur, regardez-le échouer et réussir...
Mais ce n'est pas tout, vous êtes emporté aux sources du cosmos et de l'être, tandis que littérature, sciences et conscience tentent de se rencontrer.
Multiples sont les sujets présents dans cet ouvrage, du « Big-Bang » de l'origine à l'aujourd'hui de nos préoccupations, de notre soif d'infini, de nos limites, qu'elles soient matérielles, spirituelles, religieuses ou politiques.
Divers sont les points de vue évoqués, sur l'homme, ses vocations, son destin, parfois avec humour, mais toujours avec sincérité, conviction, bon sens et... amour.

Jacques Charraudeau est chercheur de formation. Docteur ès sciences, il devient ingénieur en thermique et chauffage dans le bâtiment, puis durant vingt-trois années, il exerce comme spécialiste des moteurs de la fusée Ariane. Il s'est aussi essayé à diverses activités, les unes formatrices, orientées vers l'approfondissement personnel et la philosophie, d'autres comme initiateur ou simple adhérent auprès de diverses associations.

Ce livre, à la fois autobiographique et philosophique, est le seul qu'il ait écrit à ce jour.