Couverture du livre « Le diable et le bon sens - psychiatrie anthropologique de l'afrique noire a leurope » de Daniel Schurmans aux éditions L'harmattan

Dès qu'un comportement humain nous semble insensé, nous croyons volontiers en Europe que le corps fonctionne mal. Peut­être est-ce d'ailleurs le cas. Mais ce réflexe nous évite de nous interroger sur le sens caché. Du reste, est-il sar que le corps ne soit pas sensible au symbolique ? D'autres cultures voient dans la folie la manifestation du surnaturel. Elles fondent souvent leurs explications sur une symbolique rigoureuse.
Ce livre prend appui sur l'expérience africaine de l'auteur, qui fut psychiatre au Sénégal, sur ce que lui ont appris les guérisseurs, sur l'intense réflexion collective autour d'Henri COLLOMB et de l"école de Fan". Il pose cette question : le savoir traditionnel d'Afrique aurait-il quelque chose à apprendre au psychiatre européen dans son propre champ, en particulier dans le domaine des psychoses ?