Le dernier revival d'Opal & Nev

Couverture du livre « Le dernier revival d'Opal & Nev » de Dawnie Walton aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Opal & Nev, le duo rock fracassant des années 60, immortalisé à tout jamais par une photo mythique, pourrait bientôt se reformer. En tout cas, c'est le scoop que détient Sunny Shelton, une célèbre journaliste musicale. Ainsi débute cette enquête au long cours sur les traces de ces deux légendes...

Opal & Nev, le duo rock fracassant des années 60, immortalisé à tout jamais par une photo mythique, pourrait bientôt se reformer. En tout cas, c'est le scoop que détient Sunny Shelton, une célèbre journaliste musicale. Ainsi débute cette enquête au long cours sur les traces de ces deux légendes du rock qui pourrait se révéler pour Sunny bien plus qu'un simple bon papier pour son journal...

Dans ce récit échevelé, Dawnie Walton invente un duo rock fascinant et plus vrai que nature. Opal Jewel, aussi charismatique que le laisse présager son nom de scène et Nev Charles, le parolier britannique nonchalant et écorché vif.

L'autrice américaine livre un premier roman remarquablement maîtrisé aux personnages hauts en couleur et terriblement attachants. La narration, très originale, donne la parole à tous les protagonistes dans un style journalistique hyper réaliste et addictif.
    Les thèmes abordés, de la création d'un groupe de rock à la discrimination envers les femmes et les Afro-Américains, sont développés avec beaucoup de nuances dans ce récit dense et immersif.

• Un premier roman fort bien réussi, tellement que l’on y croirait à cette histoire de légende de la musique du rock des années 70. J’ai été impressionnée par les détails grouillants dans les interviews, l’autrice va jusqu’à y mettre des notes en bas de pages et fait appel à des témoignages de...

Un premier roman fort bien réussi, tellement que l’on y croirait à cette histoire de légende de la musique du rock des années 70. J’ai été impressionnée par les détails grouillants dans les interviews, l’autrice va jusqu’à y mettre des notes en bas de pages et fait appel à des témoignages de célébrités bien réelles, déstabilisant (j’avoue avoir été tenté de vérifier l’existence de ce duo sur le net, fou). Le texte polyphonique est vif, engagé et soulève, de par la variété de ses personnages, des questionnements actuels tels que le féminisme, le racisme, l’identité… Une expérience dans l’industrie musicale qui ne me laisse pas indifférente.

• Nous sommes en 2016, aux États-Unis; le duo de rock mythique des années 70, Opal et Nev, donne un concert 45 ans après le dernier et après une carrière en solo de chacun d'entre eux. Opal est une Noire de Detroit, que la colère et la révolte sur la façon dont les Noirs et plus particulièrement...

Nous sommes en 2016, aux États-Unis; le duo de rock mythique des années 70, Opal et Nev, donne un concert 45 ans après le dernier et après une carrière en solo de chacun d'entre eux. Opal est une Noire de Detroit, que la colère et la révolte sur la façon dont les Noirs et plus particulièrement les femmes noires sont traités n'ont jamais quittée; Nev, est un Anglais blanc, venu faire de la musique aux États-Unis et qui a toujours rêvé de gloire. A cette occasion, Sunny, première rédactrice noire d'un magazine musical, fille d'un batteur célèbre, assassiné alors qu'il défendait Opal dans un concert qui a viré au drame, décide de faire un livre sur leur parcours et interroge tous ceux et celles qui les ont côtoyés depuis leur rencontre en 1970.
    Le roman est construit autour de ces entretiens, comme une enquête; l'auteure intègre ses personnages dans la vraie scène musicale de l'époque, les mêlant à des évènements et à des personnes réels, rendant son propos très réaliste par des notes de bas de page. Nous sommes également immergés dans les États-Unis, des années 60 à 2016, avec leur situation politique, sociale, culturelle : émeutes raciales, Watergate, enlèvement de Patti Hearst.... C'est un roman engagé et militant, comme l'est le personnage d'Opal qui traite de thèmes très importants comme le racisme, le sexisme, la césure dans la société américaine, le caractère explosif de symboles politiques comme le drapeau confédéré du Sud ségrégationniste qui est ressenti comme une injure par les Noirs.
    Le roman nous fait découvrir le monde de l'industrie musicale avec ses gros sous, la recherche de stars, les coulisses pas toujours reluisantes et le processus de création musicale.
    Ce primo-roman est original tant par ses personnages, par le milieu dans lequel ils évoluent que par la façon dont il est construit comme une succession d'entretiens qui offrent des points de vue différents sur les évènements et les personnes; l'écriture est trépidante, nerveuse comme l'est la musique d'Opal et Nev; le style parlé et très visuel nous plonge au milieu des personnages. Il y a des moments où on est presque persuadé que les deux musiciens ont réellement existé.
    Cependant, malgré toutes ces qualités, je n'ai pas été totalement séduite et emportée par ce roman ; sa mise en route est très lente, trop longue (environ 70 à 80 pages); le luxe de détails sur les tâtonnements musicaux de Nev, sur le milieu musical, sur les difficultés de la maison de disques, confère certes un grand réalisme au roman mais ont provoqué chez moi un certain ennui.
    Je ne manquerai pas de suivre l'actualité littéraire de cette auteure très prometteuse.