Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le dernier ours de chartreuse

Couverture du livre « Le dernier ours de chartreuse » de Capucine Mazille et Michel Jans aux éditions Mosquito
  • Date de parution :
  • Editeur : Mosquito
  • EAN : 9782352835370
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Reçu dans le cadre d’une Masse Critique, je découvre ‘Le dernier ours de Chartreuse’ de Capucine Mazille, pour les illustrations aquarellées et Michel Jans pour le scénario. Editée par Mosquito, cette bande dessinée est complétée par un dossier de 9 pages signées par Michel Philippe,...
    Voir plus

    Reçu dans le cadre d’une Masse Critique, je découvre ‘Le dernier ours de Chartreuse’ de Capucine Mazille, pour les illustrations aquarellées et Michel Jans pour le scénario. Editée par Mosquito, cette bande dessinée est complétée par un dossier de 9 pages signées par Michel Philippe, paléontologue et présentant le Massif de la Chartreuse et les cavernes des ours qui ont été inventées (découvertes) par des spéléologues passionnés.
    Car la Chartreuse n’est pas qu’une liqueur verte, c’est aussi une vieille, très vieille histoire de vie, de civilisations, de modes de chasse et de croyances. Le récit, imaginaire, fait la part belle au rôle que peuvent jouer les enfants, les femmes dans une société qui débloque et qui laisse les hommes adultes impuissants à régler les problèmes.
    Il y a donc, dans cette aventure de Ogrour, gamin du clan et de son ourson Bilal, une série de traits d’humour, de clins d’œil à notre société depuis l’invention des skis, jusqu’à la lutte pour l’égalité des genres en passant par la composition, restant secrète, de la Chartreuse.
    L’enfant lira l’histoire au premier degré, l’adulte traquera ces flèches piquant nos travers ou dénonçant l’abus de pouvoir des messagers des dieux.
    Un regret, le découpage de l’histoire est fait au silex, voire même parfois au silex mal taillé. On quitte un plan, une scène en bas de page et tournant pour la suivante, on se retrouve ailleurs, sans lien, sans continuité. C’est parfois un peu déroutant.
    Les illustrations sont elles assez typiques de ce monde des cavernes, un peu trolls. Cependant, les dessins aquarellés apportent une dimension étrange mais intéressante à ce récit ancré ici dans la préhistoire mais qui aurait tout aussi bien pu être raconté à une autre époque. L’enfant reste l’enfant, voulant imiter les adultes mais gardant encore un cœur pur et cherchant à (se) prouver qu’il est digne d’être considéré comme un partenaire de la tribu. (Mes petites-filles ne font rien d’autre lorsqu’elles revendiquent d’aider leur papa ou leur maman pour la préparation du repas familial.) Et c’est très bien ainsi !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.