Le dernier d une grande lignee

Couverture du livre « Le dernier d une grande lignee » de Jean Laurent aux éditions Sydney Laurent

En arrivant en classe, la prof de latin vit écrit au tableau : Si omnes te negaverint, ego te nunquam negabo. Étonnée devant cette inscription, elle demanda qui avait écrit cette phrase. Déjà, tous les regards se tournèrent vers Patrick, qui gardait toujours un regard angélique. Il leva la main, la prof lui demanda où il avait déniché cette phrase, et ce qui serait mieux, s'il savait la traduire. Patrick riant sous cape répondit par l'affirmative, ce que la prof lui demanda de faire sur-le-champ. Alors, comme si cela n'avait été qu'une formalité, il énonça : «?Même si tous te renient, moi jamais je ne te renierai?». La prof n'en revint pas et demanda des explications de la part de son élève. Alors, avec modestie et son éternel sourire, Patrick expliqua que cette phrase était en fait la devise de sa famille qu'on lui avait apprise dès qu'il avait commencé à lire. Sa prof apprécia sa franchise. Patrick ajouta : «?Si vous voulez tout savoir, on trouve cette formule sous cette forme condensée : Si omnes ego no. Et je suis fier de cette devise qui correspond bien à ce que je ressens?».