Le décalogue t.2 ; la fatwa

Couverture du livre « Le décalogue t.2 ; la fatwa » de Franck Giroud et Giulio De Vita aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Un livre aussi envoûtant que mystérieux qui porte le nom de « Nahik » contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet. Cet ouvrage serait susceptible de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation.

C'est le destin de ce livre dangereux que vous invitent à suivre les auteurs du Décalogue, série orchestrée de main de maître par Frank Giroud pour l'occasion accompagné de dix dessinateurs talentueux et confirmés, dont Béhé, J.-F. Charles, Faure, Franz ou TBC...
Dix histoires magnifiques qui parcourent l'histoire de notre monde... Le Décalogue est une oeuvre magistrale et novatrice où l'Histoire se conjugue avec le suspense, l'amour, le thriller, et tous les ingrédients qui font les grandes sagas.

• Ce deuxième opus du Décalogue se poursuit avec un jeune maghrébin embrigadé dans un groupe intégriste. Il est amoureux et est en conflit avec lui-même, entre cette jeune femme et sa religion. Alors qu'il tente de la suivre dans le train, il découvre qu'un homme est recherché par les intégristes....

Ce deuxième opus du Décalogue se poursuit avec un jeune maghrébin embrigadé dans un groupe intégriste. Il est amoureux et est en conflit avec lui-même, entre cette jeune femme et sa religion. Alors qu'il tente de la suivre dans le train, il découvre qu'un homme est recherché par les intégristes. Doit-il ou non le tuer.

Ce deuxième album est la continuité puisque Nahik, le roman traduit dans le premier épisode se retrouve entre les mains de ce jeune homme. Exemplaire qu'il va lire et qui va le faire douter finalement.

Le scénario est bien construit mais place des personnages sans comprendre quelle sera leur finalité dans la saga. L'atout principal de cet épisode est justement ce combat que se livre lui-même le personnage principal de la bande dessinée.

Le graphisme est différent, car c'est un dessinateur différent qui gère ce deuxième album. Ce qui permet au scénariste de pouvoir éditer les albums plus rapidement et éviter aux lecteurs de s'essoufler. Le graphisme, bien que différent, n'est pas perturbant et donne une nouvelle vision au lecteur sur la saga. Les couleurs sont bien travaillés et les personnages bien représentés. Il faut apprécier la haine qui transpire de certains de ces intégristes, mais aussi le doute et l'amour de ce jeune homme pour son amie.

En somme, un album qui pourrait être de transition et qui nous l'espérons ne nous laissera pas sans réponse dans le prochain opus.