Couverture du livre « Le cycle de la nuit : Régions insoumises, approche de Tao, nuit la neige, létamorphos XIII, ténébrées » de Jacques Crickillon aux éditions L'arbre A Paroles

Jacques Crickillon (1940-2021) est l'auteur d'une oeuvre importante qui compte plus d'une trentaine de vo- lumes. Sa poe´sie multiforme ne recherche pas l'effet et son lyrisme baroque est tout a` l'oppose´ de l'e´panchement. Le poe`te proce`de par cycles sur des the`mes comme la re´volte existentielle et la crise de notre civilisation. Il renoue avec une the´matique majeure de la poe´sie : le chant amoureux. Dans un perpe´tuel dialogue entre la re´alite´ et l'imaginaire, Crickillon a le plus grand souci « d'atte´nuer les frontie`res entre le re´cit et l'invention poe´tique ».
De 1978 a` 1991, l'Arbre a` paroles a publie´ un certain nombre de ses livres que nous re´e´ditons ici en trois volumes : Le Cycle de la nuit (2024), Le Cycle de la montagne et Le Cycle de l'amour et de la guerre (2025), comprenant chacun des reproductions de peintures a` la gouache qu'il re´alisa entre 2008 et 2020.