Le croiseur Emile Bertin ; 1940-1943

Couverture du livre « Le croiseur Emile Bertin ; 1940-1943 » de Rene Auque et Paul Carre aux éditions L'officine
  • Editeur : L'officine

En réchappant de la campagne de Norvège, ce croiseur accéda dans la marine française au rang de mythe collectif.

Navire amiral filant à 40 noeuds, avec ses 125 000 ch, il eut la chance de transporter à deux reprises, de Brest à Halifax, l'or de la Banque de France au cours de la débâcle, ce qui le préserva tant de l'opération " Catapult " que du sabordage contre la perspective duquel l'équipage se révolta : " On ne pouvait pas couler un tel bateau... " René Auque et Paul Carré, avec la précieuse collaboration des hommes du " Bertin ", nous apportent un témoignage irréfutable sur cette période trouble, propice à une réécriture infidèle de l'histoire.
La transcription par ceux qui ont vécu ces événements permet de balayer toutes sortes d'interprétations, plus ou moins fantaisistes, survenues au fil du temps.