Le crime du Pont Neuf

Couverture du livre « Le crime du Pont Neuf » de Jacques Dianajan aux éditions Edilivre-aparis
Résumé:

Paris, les années 1830, sous la Monarchie de Juillet: le sergent Ramuzot constate la noyade d'un corps, retrouvé par un jeune batelier. Il s'agit d'une femme issue de la bourgeoisie dont les blessures s'apparentent à une signature. Du haschisch est retrouvé sur elle. Le jeune inspecteur de... Voir plus

Paris, les années 1830, sous la Monarchie de Juillet: le sergent Ramuzot constate la noyade d'un corps, retrouvé par un jeune batelier. Il s'agit d'une femme issue de la bourgeoisie dont les blessures s'apparentent à une signature. Du haschisch est retrouvé sur elle. Le jeune inspecteur de police Nicolas Bertillon et son sergent vont enquêter dans les milieux littéraires, le club des Haschischins, parmi les francs-maçons et vont finalement remettre en question le jugement d'un procès politique historique.

Au travers de l'énigme de l'Inconnue du Pont-neuf, ce roman, très bien documenté d'un point de vue historique, nous décrit les habitudes culturelles de l'élite intellectuelle et littéraire de l'époque. La consommation du haschich, les prémices de la police scientifique au sein d'un corps marqué par Vidocq, les pratiques médicales ainsi que les conditions de vie du petit peuple parisien, sont autant de tableaux fascinants qui offrent à cet ouvrage une atmosphère historique des plus réalistes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions