Le crime du Pont Neuf

Couverture du livre « Le crime du Pont Neuf » de Jacques Dianajan aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Paris, les années 1830, sous la Monarchie de Juillet: le sergent Ramuzot constate la noyade d'un corps, retrouvé par un jeune batelier. Il s'agit d'une femme issue de la bourgeoisie dont les blessures s'apparentent à une signature. Du haschisch est retrouvé sur elle. Le jeune inspecteur de police Nicolas Bertillon et son sergent vont enquêter dans les milieux littéraires, le club des Haschischins, parmi les francs-maçons et vont finalement remettre en question le jugement d'un procès politique historique.

Au travers de l'énigme de l'Inconnue du Pont-neuf, ce roman, très bien documenté d'un point de vue historique, nous décrit les habitudes culturelles de l'élite intellectuelle et littéraire de l'époque. La consommation du haschich, les prémices de la police scientifique au sein d'un corps marqué par Vidocq, les pratiques médicales ainsi que les conditions de vie du petit peuple parisien, sont autant de tableaux fascinants qui offrent à cet ouvrage une atmosphère historique des plus réalistes.