Le cri de la morue

Couverture du livre « Le cri de la morue » de Ninon Sagace aux éditions Les Heures Bleues

MISS SWINDLER VOIT GRAND! Miss Swindler est laide, obèse, sent mauvais, n'est pas très intelligente... Pourtant, tous les hommes éprouvent pour elle un désir implacable... Son secret? Dans ce roman, Miss Swindler est l'incarnation de la démesure. Sa liberté d'être nous happe, et nous sommes tous aspirés par ce qui crée sa particularité : un sexe immense, que rien ne paraît pouvoir combler. Le narrateur, piteusement pris au piège, choisit l'humour et l'auto-dérision pour nous livrer le récit de vie d'une héroïne hors norme qui rappelle les personnages monstrueux du Parfum, de Süskind et du Grand cahier d'Agota Kristof! L'humour noir qui ponctue le récit est ici d'une efficacité redoutable, car si on peut avoir honte de trouver ça drôle par moments, le rire l'emporte, et le lecteur n'en finit pas moins par s'attacher à ce drôle de personnage.