Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le courage de la nuance

Couverture du livre « Le courage de la nuance » de Jean Birnbaum aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021476736
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus, et nous sommes nombreux à ressentir la même chose aujourd'hui, tant l'air devient proprement irrespirable. Les réseaux sociaux sont un théâtre d'ombres où le débat est souvent remplacé par l'invective :... Voir plus

« Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus, et nous sommes nombreux à ressentir la même chose aujourd'hui, tant l'air devient proprement irrespirable. Les réseaux sociaux sont un théâtre d'ombres où le débat est souvent remplacé par l'invective : chacun, craignant d'y rencontrer un contradicteur, préfère traquer cent ennemis. Au-delà même de Twitter ou de Facebook, le champ intellectuel et politique se confond avec un champ de bataille où tous les coups sont permis. Partout de féroces prêcheurs préfèrent attiser les haines plutôt qu'éclairer les esprits.

Avec ce livre, Jean Birnbaum veut apporter du réconfort à toutes les femmes, tous les hommes qui refusent la «brutalisation» de notre débat public et qui veulent préserver l'espace d'une discussion aussi franche qu'argumentée. Pour cela, il relit les textes de quelques intellectuels et écrivains qui ne se sont jamais contentés d'opposer l'idéologie à l'idéologie, les slogans aux slogans. Renouer avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes, ce n'est pas seulement trouver refuge auprès de figures aimées, qui permettent de tenir bon, de se tenir bien. C'est surtout retrouver l'espoir et la capacité de proclamer ceci : dans le brouhaha des évidences, il n'y a pas plus radical que la nuance.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Dans une société où l’on ne fait plus attention à l’autre, où l’on ne prend plus le temps de dialoguer, de peser ses mots, d’apprendre à se taire quand il le faut, nous devrions tous lire ce livre.

    La nuance, c’est apprendre à douter, à se méfier de ce que l’on nous dit. C’est se remettre en...
    Voir plus

    Dans une société où l’on ne fait plus attention à l’autre, où l’on ne prend plus le temps de dialoguer, de peser ses mots, d’apprendre à se taire quand il le faut, nous devrions tous lire ce livre.

    La nuance, c’est apprendre à douter, à se méfier de ce que l’on nous dit. C’est se remettre en question, ne pas croire que l’on sait tout, mais chercher. C’est aussi faire preuve de franchise, oser dire ce que l’on pense. La nuance c’est rire, jouer avec l’humour, prendre de la distance sur les choses, s’éloigner quand il le faut. Mais la nuance est avant tout un courage, car il est bien souvent compliqué de ne pas choisir de camp.

    À l’ère des réseaux sociaux, des critiques faciles et des opinions tranchées, revenons au dialogue, pesons chacun de nos mots, usons de l’humour, abusons de la franchise. Ayons enfin, le courage de la nuance.

    @lecturesauhasard

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Essai qui ose s’attaquer à un mal endémique qui ne fait qu’empirer avec les outrances simplificatrices véhiculées par « les réseaux sociaux », mais aussi par des médias d’opinion et des intellectuels engagés qui n’acceptent pas la contradiction. L’auteur se livre à une analyse des écrits de...
    Voir plus

    Essai qui ose s’attaquer à un mal endémique qui ne fait qu’empirer avec les outrances simplificatrices véhiculées par « les réseaux sociaux », mais aussi par des médias d’opinion et des intellectuels engagés qui n’acceptent pas la contradiction. L’auteur se livre à une analyse des écrits de personnalités qui à rebours de beaucoup d’autres ont eu le courage d’accepter la nuance dans leurs écrits. On y découvre ainsi, Georges Bernanos, Albert camus, Anna Harendt, Raymond Aron, Roland Barthes…..Bel exercice qui remet un peu des pendules déréglées à l’heure !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com