Le couple et l'argent

Couverture du livre « Le couple et l'argent » de Titiou Lecoq aux éditions L'iconoclaste
  • Nombre de pages : 284
  • Genre : Santé
  • Thème : Sexualité

Les hommes sont plus riches que les femmes. Dès l'enfance, les garçons reçoivent plus d'argent de poche que les filles. Adultes, à poste égal, les femmes sont moins bien payées que les hommes. Et le couple accentue encore les inégalités : au cours de la vie à deux, l'écart ne cesse de se creuser, sans que ni l'une ni l'autre ne s'en rende compte. Ou bien préfère l'ignorer. Chaque fois, il y a des explications et une combinaison de «bonnes raisons» mais le tableau général est accablant. J'écris depuis des années sur les violences sexuelles, le travail domestique, l'invisibilisation des femmes.
Il était temps que je m'intéresse à ce qui est souvent plus tabou que la vie sexuelle : l'argent. » Avec un talent rare pour la pédagogie, Titiou Lecoq décortique les statistiques les plus récentes. Elle convoque l'historienne Michelle Perrot, des économistes, une conseillère en gestion de patrimoine, des banquières, sa mère et même des arnaqueuses. Son ton mordant fait le reste. On tourne les pages avec étonnement et parfois colère. Mais Titiou Lecoq propose aussi des solutions simples qui peuvent tout changer.

• La belle arnaque....
    Un ouvrage à mettre entre les mains de toutes et de tous.

La belle arnaque....
    Un ouvrage à mettre entre les mains de toutes et de tous.

• Titiou Lecoq nous décrit ici les inégalités subies par les femmes et ce, depuis le plus jeune âge. Par cet écrit mixant essai et fiction, on balaie les différents points avec des donnés chiffrées.

Cette lecture est très instructive et donne des pistes de réflexions et d'actions selon l'étape de notre vie dans laquelle on lit ce livre. Ce qui est à retenir surtout, c'est que le savoir est le pouvoir.

• Après avoir étudié l’invisibilisation des femmes dans l’histoire dans « Les grandes oubliées », Titiou Lecoq s’intéresse ici aux inégalités financières entre hommes et femmes au sein des couples. Elle met en évidence l’ensemble des inégalités auxquelles les femmes sont confrontées tout au long...

Après avoir étudié l’invisibilisation des femmes dans l’histoire dans « Les grandes oubliées », Titiou Lecoq s’intéresse ici aux inégalités financières entre hommes et femmes au sein des couples. Elle met en évidence l’ensemble des inégalités auxquelles les femmes sont confrontées tout au long de leur vie, depuis l’enfance et l’argent de poche (si, si !) jusqu’à la retraite.

Elle souligne l’une des causes majeures de cette situation : l’ignorance. Quand on parle inégalités économiques entre hommes et femmes, on évoque d’emblée les salaires. Mais bien des secteurs sont passés sous silence, parfois consciemment mais bien souvent inconsciemment. Cela concerne notamment les questions des emprunts et la constitution des patrimoines, le travail domestique ou encore les économies réalisées par l’homme grâce au travail invisible de sa femme par exemple. Dès lors, comment lutter contre une inégalité que l’on ne voit pas, dont on ne soupçonne pas l’existence.

C’est tout le mérite de Titiou Lecoq de mettre en évidence tous ces éléments, qui dépassent le simple niveau du couple et de son organisation pour concerner la société toute entière et ses injonctions dans le monde du travail mais également sur les plans personnel, domestique et familial. En prime, elle propose des solutions simples et accessibles pour faire changer les choses. Le tout dans un style toujours aussi agréable à lire, pédagogue et très sourcé mais en même temps super accessible, drôle et agréable à lire.

Un livre à mettre impérativement entre toutes les mains !