Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le costume, image de l'homme

Couverture du livre « Le costume, image de l'homme » de Yvonne Deslandres aux éditions Institut Francais De La Mode
Résumé:

Cet ouvrage de référence, écrit en 1976 par une des fondatrices de l'étude scientifique du vêtement en France, disparue en 1986, était indisponible depuis de nombreuses années. Il n'est pas une énième histoire du vêtement, mais plutôt une analyse transversale de ce phénomène complexe qu'est le... Voir plus

Cet ouvrage de référence, écrit en 1976 par une des fondatrices de l'étude scientifique du vêtement en France, disparue en 1986, était indisponible depuis de nombreuses années. Il n'est pas une énième histoire du vêtement, mais plutôt une analyse transversale de ce phénomène complexe qu'est le costume, ses données matérielles comme ses implications psychologiques et sociologiques. Yvonne Deslandres a bâti un système analytique global qui explore successivement les sources historiographiques, la question de la fabrication, l'évolution des formes du costume en liaison avec l'histoire des m?urs, sa fonction de signe social ainsi que son statut en tant que reflet de l'expression personnelle de l'individu.

Donner votre avis