Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le corps de chair ; les dimensions éthique, esthétique et spirituelle de l'amour

Couverture du livre « Le corps de chair ; les dimensions éthique, esthétique et spirituelle de l'amour » de Xavier Lacroix aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204066440
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après des siècles de sacralisation ou de suspicion, la sexualité est aujourd'hui menacée d'insignifiance.
Il n'est pas certain que les modèles culturels dominants accordent réellement du prix au corps. Le christianisme, qui fut souvent complice de son mépris, participe pourtant au premier chef... Voir plus

Après des siècles de sacralisation ou de suspicion, la sexualité est aujourd'hui menacée d'insignifiance.
Il n'est pas certain que les modèles culturels dominants accordent réellement du prix au corps. Le christianisme, qui fut souvent complice de son mépris, participe pourtant au premier chef à sa valorisation. La religion de l'incarnation, de l'eucharistie et de la résurrection appelle au dépassement de tous les dualismes et ose affirmer la vocation des corps à la gloire spirituelle. A cette lumière peuvent être réexaminés les fondements d'une éthique chrétienne de la sexualité.
L'affinité entre l'union des corps et l'alliance des désirs en est le centre. Le mystère chrétien rejoint ici les significations auxquelles peut conduire une phénoménologie des gestes de tendresse. L'attention au langage des corps prépare à comprendre la sexualité comme lieu du don réciproque. L'art et la poésie sont pour cela d'un grand secours. Aux approches philosophiques et esthétiques viennent donc s'articuler les intuitions proprement chrétiennes.
L'Écriture et quelques textes centraux du christianisme figurent parmi les principaux artisans du rapprochement entre sexualité et amour qui s'avère être l'une des caractéristiques de notre culture. Recentré sur cette perspective, l'ouvrage ose affronter la question de l'évaluation du lien normatif entre sexualité et mariage, dans une perspective attentive aux nouvelles conduites, aux significations intermédiaires que peuvent prendre celles-ci et aux préoccupations éducatives.
Sa visée principale demeure toutefois l'articulation de l'éthique à une anthropologie fondamentale dont saint Paul avait l'intuition lorsqu'il écrivait : " Votre corps est le Temple du Saint-Esprit. "

Donner votre avis