Le conte d'une femme noire

Couverture du livre « Le conte d'une femme noire » de Jean Small aux éditions Solitaires Intempestifs

Alors comme ça on se racontait des blagues toute la journée et j'étais celle qui les racontait le mieux. J'entends les filles : " Si t'es si bonne à dire des blagues, pourquoi t'irais pas sur scène pour faire rire les gens? " Et c'est vrai, vous savez, je savais tenir une foule en haleine et j'étais toujours contente et je riais du matin au soir. Et un jour ma mère me dit: " Tes dents elles sont toujours dehors là elles vont attraper froid" Alors j'ai arrêté de raconter des blagues. Ai regardé simplement. Ecouté. Regardé et écouté. (...) Un monologue prend place dans la bouche d'une femme noire qui raconte un pan de vie à la manière d'un conte.