Le conquérant du monde : Vie de Gengis Khan

Couverture du livre « Le conquérant du monde : Vie de Gengis Khan » de Rene Grousset aux éditions Perseides
  • Editeur : Perseides

« Ce qui nous frappe dans les deux cas, c'est l'attraction qu'il exerce sur ceux qu'il approche, l'ascendant que, tout jeune encore, il s'assure par sa puissante personnalité. Rappelons-nous les mots de Sorqan-chira quand celui-ci, dans le clair de lune, l'aperçoit glissant entre deux eaux à la surface de la rivière Onon : c'est parce qu'il a été comme fasciné par la puissance de ce regard d'adolescent où se devine déjà une âme de chef que Sorqan-chira, au péril de sa propre vie, sauve l'enfant traqué. Aujourd'hui, c'est le jeune Bo'ortchou qui, dès la première rencontre, se donne à Tèmudjin et attache pour toujours sa fortune à la sienne. Lui aussi n'a pu soutenir sans céder 'l'insoutenable éclat de ces yeux de gerfaut'. »

« Empereur universel », « Temüjin », « conquérant du monde » : les superlatifs ne manquent pas pour désigner le grand khan mongol, qui fut aussi un tyran sanguinaire. Dans ce modèle de biographie, qui a inspiré des générations d'historiens, René Grousset déploie tous ses talents de conteur pour retracer l'incroyable épopée de celui qui a réalisé l'unification des tribus nomades d'Asie centrale au XIIe siècle et fondé le plus vaste empire qui ait jamais existé - un empire qui s'est étendu, à son apogée, du nord de la Chine aux frontières de l'Europe.