Le comte de Lowendal ; Ulrich-Frédéric Woldemar ; maréchal de France 1700-1755

Couverture du livre « Le comte de Lowendal ; Ulrich-Frédéric Woldemar ; maréchal de France 1700-1755 » de Jean-Jacques Boucher aux éditions Lanore
  • Editeur : Lanore

Ulrich-Frédéric Woldemar, comte de Lowendal est certainement le plus européen de nos maréchaux de France. Issu des rois de Danemark, né en Saxe, ayant servi en Saxe, en Pologne, en Autriche, en Russie pour terminer au service de la France. Il participe à tous les territoires de guerre du XVIIIe siècle, commandant son régiment où les hommes issus de nations différentes sont commandés dans leur langue maternelle. Entrant au service de la France à la demande de son compatriote et ami le maréchal de Saxe, il fut l'un des plus brillants officiers généraux du roi Louis XV, participant aux victoires de Lawfeld et Fontenoy. Il offre au roi Louis XV la plus belle et la plus stupéfiante victoire : la prise de l'invicible Berg op Zoom en hollande, à la surprise et la consternation de l'Europe entière. Devenu français, il est l'un de nos plus grands maréchaux, mais aussi le plus méconnu au point où sa tombe est anonyme.