Le combat et autres nouvelles

Couverture du livre « Le combat et autres nouvelles » de Ednodio Quintero aux éditions A Plus D'un Titre

Chaque livre devrait donner à son lecteur la certitude de sa nécessité, et plus encore lorsqu'il s'agit d'oeuvres passant la double épreuve de la publication, puis de la traduction. Déjà traduit dans de nombreuses langues mais presque totalement inédit en français, voici un auteur qui fait retentir à nos oreilles une voix nouvelle dans l'archipel des littératures d'Amérique : celle d'un homme habité de bruits et de fureurs, faisant de la réalité une simple dimension du rêve, et métamorphosant ses rêves en mythes.
Peu nous importe qu'Ednodio Quintero ait été primé à maintes reprises s'il est libre et original, qu'il ait un parcours atypique pourvu qu'il nous invente un chemin, qu'il soit vénézuélien et connaisseur de littérature japonaise s'il y a en lui de l'universel.