Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le collectionneur

Couverture du livre « Le collectionneur » de Christine Orban aux éditions Albin Michel
Résumé:

Vers 1900, Arpad de la Castille, issu d'une vieille famille de la finance, n'a qu'une passion, hors sa femme Olivia, ses collections de monnaies anciennes. Retiré dans son manoir en forêt de Fontainebleau, il poursuit une oeuvre gigantesque sur l'histoire des monnaies quand le hasard le met en... Voir plus

Vers 1900, Arpad de la Castille, issu d'une vieille famille de la finance, n'a qu'une passion, hors sa femme Olivia, ses collections de monnaies anciennes. Retiré dans son manoir en forêt de Fontainebleau, il poursuit une oeuvre gigantesque sur l'histoire des monnaies quand le hasard le met en possession d'une pièce unique, une pièce d'or gravée avec le profil de Cléopâtre, qui a appartenu à Marc Antoine. Sachant qu'il n'y a qu'un homme au monde capable d'en apprécier la valeur, le comte Alberoni, collectionneur auréolé d'autant de prestige que de mystère, il le convie chez lui pour la lui dévoiler. C'est par cette nuit d'orage que le malheur s'abat, la pièce disparaît et le comte refuse toute explication qui pourrait l'innocenter. Cette attitude énigmatique, le silence qu'oppose le comte, ne font qu'aviver les soupçons et la soif de vengeance de La Castille. Jusqu'au jour où, la pièce d'or retrouvée, il se retrouve confronté à celui qu'il a déshonoré.
La pièce est une adaptation du roman de Christine Orban, Le Collectionneur, paru chez Albin Michel en 1993.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Au début du XXème siècle, Arpad de la Castille mène une vie de riche oisif, aime sa femme avec ardeur, collectionne passionnément les pièces de monnaie anciennes.
    Une vie bien huilée que vient bouleverser sa dernière acquisition, une pièce d’or à l’effigie de Cléopâtre.
    Un roman...
    Voir plus

    Au début du XXème siècle, Arpad de la Castille mène une vie de riche oisif, aime sa femme avec ardeur, collectionne passionnément les pièces de monnaie anciennes.
    Une vie bien huilée que vient bouleverser sa dernière acquisition, une pièce d’or à l’effigie de Cléopâtre.
    Un roman parfaitement maîtrisé qui se lit au rythme de la vie d’Arpad. Tout est bien rendu :
    L’ambiance au château, raffinée et élégante
    L’intrigue, d’un autre siècle
    Les personnages, méticuleusement analysés.
    Et tout cela donne un très bon roman qui procure un réel plaisir de lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.