Le clan Rhett Butler

Couverture du livre « Le clan Rhett Butler » de Donald Mccaig aux éditions Oh !
  • Editeur : Oh !

Aucun des millions de lecteurs d'Autant en emporte le vent n'a oublié la passion flamboyante de Rhett Butler et Scarlett O Hara, ni le déchirement de leur séparation.
Mais un si grand amour ne pouvait pas finir ainsi : voici la suite de leur histoire.
Et l'on retrouve le Sud des États-Unis,... Voir plus

Et l'on retrouve le Sud des États-Unis, les bals dans les grandes maisons blanches, les plantations de coton, l'esclavage, la guerre de Sécession.
Rhett Butler, rejeton insoumis d'une grande famille, Scarlett O'Hara, ravissante, volontaire, libre, beaucoup trop pour une femme de son temps.
Deux personnalités hors du commun aux prises avec une époque bouleversée.
Scarlett et Rhett se ressemblent et s'aiment bien plus qu'ils ne se l'avouent. Non, ils n'étaient pas destinés à se quitter ce jour-là, séparés à jamais par la mort de leur fillette. Il leur reste tant à vivre !
A travers ces pages, tous ceux dont le coeur et l'imaginaire ont été marqués au fer rouge par Autant en emporte le vent vont goûter au bonheur de replonger dans la passion inoubliable de Rhett Butler et Scarlett O'Hara.

• Contrairement à ce qu’annonce la quatrième de couverture, l’ouvrage est, pour ses trois quarts, une réécriture d’Autant en emporte le vent mais davantage du point de vue de Reth Butler. Donald McCaig prend des libertés avec l’Histoire, comme avec l’histoire originale, en y ajoutant de nouveaux...

Contrairement à ce qu’annonce la quatrième de couverture, l’ouvrage est, pour ses trois quarts, une réécriture d’Autant en emporte le vent mais davantage du point de vue de Reth Butler. Donald McCaig prend des libertés avec l’Histoire, comme avec l’histoire originale, en y ajoutant de nouveaux personnages mais toujours en restant fidèle à l’esprit de l’œuvre initiale. À ce titre, mention spéciale, en ce qui me concerne, pour le personnage de Rosemary qui apporte encore une touche de profondeur aux thématiques féminines, comme féministes, du roman. J’ai, aussi, vraiment apprécié que l’auteur, se replaçant dans son propre contexte d’écriture, élague une bonne partie de la dimension raciste de l’original, notamment grâce à la création de nouveaux personnages qui vont, également, dans ce sens. Le seul bémol, pour ma part, c’est qu’il me semble que le caractère de Reth, comme celui de Scarlett, se trouvent édulcorés. J’aurai aimé que leur impertinence soit, jusqu’au bout, assumée.
    Donald McCaig réalise, cependant, avec talent le tour de force de parvenir à élargir les limites de l’univers de cette saga mythique en nous faisait voyager jusqu’aux confins de la Nouvelle-Orléans et de la « vieille » Europe.

La suite d'Autant en emporte le vent, autorisée par les ayant droits de Margareth Mittchell. On retrouve Rhett et Scarlett, tous deux beaucoup plus semblables qu'on pouvait le croire. Une suite tout à fait dans le même esprit que le chef d'oeuvre que j'avais adoré!

La suite de "Autant en emporte le vent", moi qui adore cette histoire d'amour j'ai adoré ce livre qui nous montre l'histoire sous une autre facette mais ou l'on découvre aussi ce qui c'est passé aprés ...