Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cinéma populaire français et ses musiciens

Couverture du livre « Le cinéma populaire français et ses musiciens » de Collectif et Philippe Gonin et Jerome Rossi aux éditions Pu De Dijon
Résumé:

À l'heure où la Cinémathèque française consacre une exposition à Louis de Funès, cet ouvrage semble tomber à point pour rendre hommage à un cinéma laissé pour compte par la littérature universitaire : le cinéma populaire et ses musiciens. Souvent considéré comme moins « noble » que le cinéma... Voir plus

À l'heure où la Cinémathèque française consacre une exposition à Louis de Funès, cet ouvrage semble tomber à point pour rendre hommage à un cinéma laissé pour compte par la littérature universitaire : le cinéma populaire et ses musiciens. Souvent considéré comme moins « noble » que le cinéma d'auteur, les films mettant en vedette des acteurs populaires, destinés à un public large, n'en sont pas moins des oeuvres qui méritent notre attention. De Jacques Becker à René Clair, de Louis de Funès à Fernandel, ces films réunissent des acteurs, des réalisateurs qui rencontrèrent fréquemment les faveurs du public. De Misraki à François de Roubaix, en passant par Michel Polnareff, -M-, Georges Van Parys ou Raymond Lefèvre, les musiciens ont su composer des bandes originales alliant mélodies impérissables (« La marche des gendarmes »...) et partitions plus exigeantes, expérimentales parfois (Van Parys, de Roubaix...).
C'est à ces musiciens, à ces films que ce consacre cet ouvrage collectif, fruit d'un colloque dont l'invité vedette ne fut autre que Vladimir Cosma.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.