Le choix d'une vie

Couverture du livre « Le choix d'une vie » de Alia Cardyn aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

« Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute, estce le réflexe facile d'une vie mature que de revisiter ses choix, d'oser les regarder pour ce qu'ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n'avais de cesse de marcher avec un but précis.
A la minute... Voir plus

A la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d'air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m'était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s'ouvrant sur ce monde et il me restait déjà si peu de temps pour réaliser mon rêve. » Des résultats médicaux forcent Mary à s'interroger sur son désir d'enfant. Le quotidien de Jack bascule lorsqu'il accepte le projet d'un ami . Sans trace de son épouse disparue, Archibald tente de comprendre. Adelaïde se passionne pour la vie des autres mais peine à construire la sienne.
Ils ont tous un point commun.
Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?
Pour son deuxième roman, Alia Cardyn livre une intrigue sur près d'un quart de siècle, une histoire qui parle de la puissance du désir d'enfant et de la nécessité de réaliser notre mission sur terre.

• Cela faisait un petit moment déjà que j'avais envie de découvrir un roman de Alia Cardyn et le Prix des Lectrices Charleston a été l'occasion de sauter le pas avec Le choix d'une vie.

Alia Cardyn nous offre un roman truffé d'émotions au travers un roman chorale. Nous allons suivre 4 personnages : Mary, Jack, Adélaïde et Archibald. Leur chemin vont se croiser dans des circonstances différentes et particulières. Ces bouts de vie qui vont faire un bout de route ensemble, nous amène à réfléchir principalement sur un sujet : la PMA, et donc le désir d'enfant. Je connaissais certaines pratiques de la PMA, car j'avais fait il y a quelques années un exposé dessus mais cela ne m'a pas empêché d'en apprendre encore durant ma lecture. Notamment vis-à-vis des « réactions », des sentiments des personnages. En effet, nous allons assister à toute la procédure avec le personnage de Marie – et je peux vous dire que certaines moments clés de cette dernière m'ont énervé – mais également tout ce que implique moralement pour les personnes souhaitant un enfant et devant passer par la PMA.

D'un point de vue émotionnel, j'ai trouvé la réaction des personnages réelles. Je n'avais pas de mal à sentir la pression de Mary, sa peur, ses doutes et son désir d'avoir un enfant. Les trois autres personnages, je les trouve également très bien construits que ça soit au niveau de leur personnalité / psychologie, que de leur histoire personnelle. Comme je le disais tout à l'heure, ce roman est un concentré d'émotions. J'ai été émue tout le long du récit. Ils m'ont tous les 4 touché, par leur histoire, par leur personnalité ou par les bouleversements de la vie.

Le choix d'une vie ne parle pas que de PMA. Alia Cardyn aborde d'autres sujets comme la relation mère-fille, la maladie, le deuil ou encore, ce qui m'a particulièrement émue, des choix ou des non-choix. Certaines décisions, mêmes infimes, peuvent avoir des conséquences parfois dérisoires et parfois, un enchaînement terrible...

Le récit est découpé en plusieurs parties. Nous suivons l'évolution des personnages avec des bons dans le temps, ce qui nous permet de les voir grandir, évoluer et apprendre. Le rythme de l'histoire est plutôt calme. Cela ne m'a pas particulièrement dérangé. J'ai trouvé justement que ça permettait de laisser place à plus d'émotions.

J'ai adoré l'écriture de Alia Cardyn. Elle a une forme de poésie dans sa plume, comme un chant envoûtant. Je l'ai trouvé percutante et vibrante d'humanité. Son écriture exacerbe les sentiments tout le long du récit. Je ne regrette que le dernier chapitre... Durant plus de 300 pages nous avons un maelstrom d'émotions qui monte de façon crescendo, je m'attendais donc à une apothéose finale. Et malheureusement, j'ai trouvé que le tout retombait comme un soufflet, comme dirait Le ciel est partout, avec qui j'ai lu le roman.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé Le choix d'une vie pour tous les messages véhiculés, pour la manière dont sont traités les sujets, pour les personnages attachants qui vont évoluer et se remettre en question, et pour l'écriture d'Alia Cardyn. Une très belle histoire de vie !

• J'ai beaucoup aimé ce roman choral à 4 personnages, Mary à qui un choix difficile va s'imposer, Archibald qui écrit pour comprendre, se pardonner et enfin accepter ce qui est, Jack dont les certitudes vont vaciller et Adélaïde la mal-aimée qui va se laisser apprivoiser.
    J'ai tout de suite...

J'ai tout de suite aimé ces personnages avec une préférence pour Mary ainsi qu' Archibald qui m'a particulièrement émue par son chemin de vie. Sur une période de 20 ans on partage leurs doutes, leurs hésitations, leurs regrets, leurs confidences, leurs choix sur des sujets profonds comme le désir d'enfant, la PMA, le don de sperme, la maternité, l'amour, la vie de couple... Les choix que l'on fait ont des répercussions parfois inattendues, c'est l'effet papillon... Une simple case que l'on coche ou pas... Tous les quatre vont se croiser et leurs destins se lier... C'est vraiment un très joli roman, lumineux, à l'écriture fluide, aux personnages justes et crédibles, terriblement attachants. Je suis sûre que vous aimerez comme moi vous plonger dans leurs vies ...

• 4 personnages, 4 destins fortement liés. Quel merveilleux roman! Tout d'abord, par les thèmes abordés: L'Amour en général mais qui touche la relation entre enfants et parents, entre mère et enfant, la procréation médicalement assistée, le besoin irrépressible de devenir mère, les regrets du...

4 personnages, 4 destins fortement liés. Quel merveilleux roman! Tout d'abord, par les thèmes abordés: L'Amour en général mais qui touche la relation entre enfants et parents, entre mère et enfant, la procréation médicalement assistée, le besoin irrépressible de devenir mère, les regrets du temps passés, le manque d'amour, l'amour qui n'est plus... Des thèmes riches et forts si bien mêlés au coeur de l'histoire. Les choix que nous faisons ont des répercutions sur toute notre vie. Ensuite, j'ai aimé l'écriture, une écriture d'une magnifique sensibilité qui a souvent atteint mon coeur de Maman, de femme, d'épouse. Ça faisait longtemps que je n'avais pas noté tant de citations dans un livre, les mots sont beaux et justes et les ressentis des personnages parfaitement retranscrits. Enfin, j'ai aimé les personnages eux-mêmes qui souffrent chacun à leur manière. Bref, c'est un roman triste, beau, touchant qui aborde des questions existentielles, l'Amour et surtout les choix de vie...

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

• « Le choix d’une vie » est le nouveau titre d’Alia CARDYN, qui a reçu plusieurs récompenses pour son précédent livre « Une vie à t’attendre ».

Dans sa nouvelle histoire, nous allons suivre plusieurs destins, plusieurs vies, mais Mary reste la protagoniste principale. C’est une jeune femme qui à l’aube de ses vingt-cinq ans va voir sa vie se transformer. En effet, elle va se faire diagnostiquer une sorte de ménopause précoce, l’obligeant ainsi à devenir mère dans l’année en cours au risque de ne plus jamais l’être.
    Son quotidien va être bouleversé dès lors puisque n’étant pas en couple et encore moins prête à devenir mère, Mary va se questionner sur la conception de sa vie et devoir faire des choix difficiles sur son futur.

Je ne m’attendais pas à lire un livre aussi poignant en l’entamant.
    Pourtant, le ton est donné dès les premières lignes, puisque nous découvrons une Mary plus bas que terre suite au diagnostic qui va changer sa vie. Alors qu’elle est une jeune femme comme les autres, elle va devoir très rapidement se projeter dans le futur. Une sorte de course contre la montre va débuter, une course intense et malsaine contre la vie elle-même qui oblige parfois à repenser son avenir.
    C’est très intense pour le lecteur puisque nous entrons dans la vie privée et intime de ce personnage, dans ce moment très négatif. On se prend immédiatement d’affection pour elle, sans avoir d’information à son sujet. Elle pourrait être la pire garce qu’on fermerait les yeux sur cela. Heureusement, ce n’est pas le cas et nous espérons au fur et à mesure des chapitres que son avenir sera plus radieux.

« Le choix d’une vie » traite essentiellement de l’insémination artificielle. Que cela soit du côté de la personne qui a besoin de ce moyen pour devenir parent, de la personne qui fait un don de sperme ou de l’administration et des procédures à suivre.
    Alia CARDYN nous informe sur ce sujet dans son ensemble, nous donnant un bon point de vue sur cette thématique. J’ai été choquée de découvrir la procédure que doit suivre Mary pour pouvoir avoir le droit de recevoir un don de sperme. C’est un long chemin de croix, qui est très éprouvant pour la personne puisqu’elle arrive déjà malheureuse à l’idée d’en recourir à ce moyen. Les questions des médecins sont dures, les conditions d’admissions également.
    Même si cela reste une fiction, je ne doute pas que la réalité soit toute aussi dure et éreintante que ce qui est retranscrit dans ce livre.

En plus du quotidien de Mary, nous suivons les vies de Jack, d’Archibald et d’Adélaïde, trois personnages qui vont approcher de près ou de loin la vie de Mary à un moment ou à un autre.
    On attend d’ailleurs avec beaucoup d’impatience comment ou pourquoi ils vont ou ont influencer le parcours de Mary.

La fin est toute aussi prenante que le début. Nous suivons les aventures des personnages sur plusieurs dizaines d’années et nous sommes aux premières loges pour découvrir tous leurs choix, leurs hésitations, leurs passages à vide et leurs joies.
    Jusqu’au dernier instant il y a des rebondissements qui sont tantôt prévisibles, tantôt inattendus et j’ai aimé être surprise jusqu’à la fin.

En conclusion, « Le choix d’une vie » est un livre intense en émotions, beau et triste, déchirant et lumineux à la fois. Alia CARDYN traite avec beaucoup de passion d’un sujet dur et terrible, qui change des vies pour le meilleur et pour le pire. Intense, on est instantanément happé par l’histoire et les personnages sont attachants et bien dépeints.
    L’auteur vise juste et réussira à toucher tout lecteur.

( https://lectrice-lambda.blogspot.fr/2017/12/le-choix-dune-vie-alia-cardyn.html )