Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le choc des générations ; cohabiter, une responsabilité partagée

Couverture du livre « Le choc des générations ; cohabiter, une responsabilité partagée » de Carol Allain aux éditions Numeriklivres
Résumé:

Le choc des générations est-il insurmontable ? Par désir d'imposer ses propres valeurs, chaque nouvelle génération doit-elle, dans une sorte d'évolution naturelle, rejeter le legs de la génération précédente qui, elle, admet difficilement d'être remise en question ? Et si pour une fois on... Voir plus

Le choc des générations est-il insurmontable ? Par désir d'imposer ses propres valeurs, chaque nouvelle génération doit-elle, dans une sorte d'évolution naturelle, rejeter le legs de la génération précédente qui, elle, admet difficilement d'être remise en question ? Et si pour une fois on tentait de voir les choses autrement. Et si ce conflit, plutôt que de diviser et de susciter des tensions, permettait d'ouvrir la porte à un dialogue fructueux.

Avec cet essai, Carol Allain prend le parti de la cohabitation intergénérationnelle. Afin d'exposer son point de vue, il résume les caractéristiques des différentes générations en scrutant plus particulièrement la génération Y dont les revendications ont eu un impact majeur sur la société en général. Puis, il montre, au-delà des antagonismes qui peuvent être source de mésentente, les acquis positifs de chacune d'entre elles. Selon lui, chaque génération a la responsabilité d'adapter sa conduite aux réalités sans cesse changeantes de notre monde. Cependant, il est tout aussi impératif de jeter un regard en arrière afin d'apprécier l'apport de ses prédécesseurs, gage d'une cohabitation réussie.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com