Le cheval à bascule

Couverture du livre « Le cheval à bascule » de Agatha Christie aux éditions Editions Du Masque

Parvenus à l'âge de la retraite, Tommy et Tuppence Beresford ont acheté une nouvelle maison où ils espèrent couler des jours heureux. Mme Beresford entreprend de ranger les livres d'enfants laissés dans le grenier depuis plusieurs générations de propriétaires. Très enthousiaste à la découverte de ces trésors littéraires qui ont bercé sa jeunesse, elle tombe sur une édition bien particulière de La Flèche noire de Stevenson. En effet, des lettres du texte ont été entourées pour former une phrase des plus intrigantes: « Mary Jordan n'est pas morte de mort naturelle, c'est l'un de nous qui l'a tuée. » Il n'en faut pas plus pour pousser les Beresford à mener l'enquête !

Traduit de l'anglais par Janine Lévy

• Tommy et Tuppence sont probablement mes personnages préférés chez Agatha Christie, ils me font toujours beaucoup rire, même quand le cas qui les occupe est sérieux. ça n’a pas loupé cette fois non plus: j’ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire.

Bon, déjà, un bouquin qui commence...

Bon, déjà, un bouquin qui commence par le rangement d’une bibliothèque et la (re)découverte des livres que les personnages souhaitent y ranger est un bouquin qui commence très bien, selon moi ^^ Ensuite on nous ajoute Hannibal, le chien des héros, qui est une pépite de personnage, je l’ai adoré.

Reste le mystère. Un bon mystère, même si sa résolution m’a semblé un peu fumeuse sur certains points. Mais l’intérêt des aventures des Beresford ne réside jamais vraiment dans leurs enquêtes, je trouve, mais dans leur personnalité et dans la façon dont ils réagissent aux évènements.

Quelques reproches à faire malgré tout à ce livre: il spoile un peu les précédents. Et, pas de chance pour moi, il en dit beaucoup sur N ou M, le seul livre de l’autrice qui manque encore à ma collection.

Une très bonne lecture malgré ces petits hics