Le charmant cottage d'Amelia

Couverture du livre « Le charmant cottage d'Amelia » de Abby Clements aux éditions Prisma
  • Editeur : Prisma
  • EAN : 9782810419739

Alors qu'elle s'apprête à fêter ses 30 ans, Amelia retrouve dans un tiroir une liste de souhaits qu'elle s'était promis de réaliser. Parmi ces voeux figure en bonne place : « Vivre à la campagne, dans un cottage »...

Le quotidien d'Amelia est pourtant bien différent : elle occupe avec son mari Jack un minuscule appartement à Londres, quelques mètres carrés où elle se sent étouffer à petit feu...
Bien décidée à concrétiser son rêve, la jeune femme se lance avec enthousiasme à la recherche d'un cottage où s'installer. Limité par un budget serré, le couple opte finalement pour une vieille bâtisse pleine de charme, mais nécessitant d'être rénovée de fond en comble.
Lorsqu'elle pose ses valises dans sa nouvelle demeure, Amélia est loin de se douter de l'ampleur des travaux à mener. Elle ignore aussi combien ce déménagement va bouleverser profondément sa vie familiale et sentimentale.
De surprises en rebondissements, le cottage sera-t-il finalement prêt pour Noël ?

Une prose simple, un ton vif, des chapitres courts : le récit adopte le rythme des travaux de la rénovation du cottage, pièce par pièce, chacune réservant son lot d'événements inattendus, pour un roman surprenant et plein de rebondissements.

• Le roman repose sur le rêve d’un vieux cottage à la campagne qu’un couple marié trentenaire souhaite acquérir pour quitter un appartement minuscule de Londres.

Un roman qui plaira à tous ceux qui auront à retaper une vieille maison pour en faire un havre de paix avec des déboires liés à l’achat et aux tourments que cela peut provoquer sur un couple qui doit être solide comme les fondations d’une maison.

On aimera le dérouler de la réhabilitation du cottage pièce par pièce et l’influence des tracas dans la vie des personnages.

On appréciera moins la partie exagérée des désagréments d’un achat, à savoir : la surprise du refus d’un prêt lorsqu’on décide de démissionner de son travail et, la surprise de l’ampleur des travaux lorsqu’on décide d’un achat d’un bien immobilier sans avoir pu apprécier au préalable l’intérieur (refus du propriétaire).

Un livre contemporain qui se lit bien sans prétention.

Il y a loin de la coupe aux lèvres…

• Nous suivons pendant quelques chaptitres Amélia dans sa vie Londonnienne en sentant bien qu'elle ne s'y épanouit pas tout à fait... retrouver une liste de choses à faire avant ses 30 ans sera le déclencheur de ce changement de vie radical mais déstabilisant.

Globalement beaucoup de sujets...

Globalement beaucoup de sujets sont abordés : la naissance du projet et les discussions avec Jack son mari, les choix professionnels, les visites, la séparation d'avec les amis, les questions de budgets, les travaux, les coups de mous ou de cafard mais aussi la satisfaction du travail accompli, la beauté de la nature, les nouveaux voisins, le changement de vie, ...

Mais ce n'est qu'un roman et du coup c'est bien loin de la réalité, mais c'est agréable à lire, divertissant et original, une lecture légère que j'ai dévoré pendant ma semaine de vacances.

• Ce roman est un peu un doudou qui finit par réchauffer le cœur. C’est un roman qui résonne en moi puisque nous avons, nous aussi, rénové toute notre maison. Je m’y suis donc vraiment intéressée, je connais les difficultés et les petits sacrifices que cela demande même si au final c’est un vrai...

Ce roman est un peu un doudou qui finit par réchauffer le cœur. C’est un roman qui résonne en moi puisque nous avons, nous aussi, rénové toute notre maison. Je m’y suis donc vraiment intéressée, je connais les difficultés et les petits sacrifices que cela demande même si au final c’est un vrai bonheur. Évidemment, on doit le lire en tant que chick-lit, en toute connaissance de cause. Ce genre ne plaît pas à tout le monde, c’est certain, mais personnellement j’aime les histoires réconfortantes de temps en temps. Même si finalement tout ne se passe pas si facilement dans le charmant cottage de la campagne londonienne.

À l’aube de ses trente ans, Amelia retrouve dans ses cartons une liste de vœux qu’elle avait écrite il y a plusieurs années. Parmi eux était noté vivre à la campagne. Ce souhait revient donc à la surface, et la petitesse de l’appartement londonien ne la fait plus longtemps hésiter à se lancer dans cette aventure avec son mari Jack. C’est ainsi qu’ils se mettent en recherche de leur nid douillet et plein de charme.

Entre interrogations, désillusions et espoir, ils finissent par acquérir un cottage à rénover, qui ne fait vraiment pas rêver Amelia au premier abord, contrairement à Jack qui voit tout de suite le potentiel. Comme on dit, il faut réussir à se « projeter ». Mais Amelia est bien décidée à changer de vie, et cela inclut également sa vie professionnelle. Autant dire que tous ces changements vont avoir un impact sur la vie du couple. Et c’est sans compter sur la rencontre avec le fils de l’ancienne propriétaire du cottage qui va semer le doute dans l’esprit d’Amelia. Alors là effectivement je me suis dit que l’histoire allait être terriblement prévisible, que c’était quelque chose que j’avais lu et vu maintes fois (vous savez, comme dans les feuilletons de l’après-midi). Mais Abby Clements ne cède finalement pas à la facilité et j’ai vraiment apprécié cela.

L’histoire reste tout de même globalement assez en surface, les relations humaines ne sont pas extrêmement fouillées, mais j’ai vraiment passé un bon moment. Pièce par pièce, on suit la transformation du cottage et c’est vraiment sympa, même si tout va un peu vite à mon goût. C’est presque une rénovation express. Bizarrement cela n’a pas été si rapide chez moi