La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane

Couverture du livre « La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane » de Abby Clements aux éditions Femme Actuelle

Quand Imogen et Anna héritent de façon totalement inattendue de la petite boutique de crèmes glacées de leur grand-mère, leur vie va se trouver chamboulée.

Le glacier qui se trouve à Brighton en bord de mer possède énormément de charme mais  n'attire plus les clients. L'été approchant à grand pas, les deux soeurs vont devoir trouver des solutions !
Leur meilleure volonté pourra-t-elle surmonter les tensions dans leurs familles leurs vies sentimentales agitées et le très réputé climat anglais ?
 Une chose est sûre, cet été ne sera pas comme les autres.
  Grâce à une jolie histoire pleine de charme, et des personnages auxquels la lectrice peut s'identifier facilement, ce roman nous montre que le bonheur est fait de petits plaisirs simples et à portée de chacun.

• C'est d'abord le doute qui assaille Anna et Imogène quand, à la surprise générale, elles découvrent que leur grand-mère Viviane leur a légué sa vieille boutique de crèmes glacées à Brighton. Anna vient d'obtenir une promotion à son travail et est entrain d'emménager dans un nouvel appartement...

C'est d'abord le doute qui assaille Anna et Imogène quand, à la surprise générale, elles découvrent que leur grand-mère Viviane leur a légué sa vieille boutique de crèmes glacées à Brighton. Anna vient d'obtenir une promotion à son travail et est entrain d'emménager dans un nouvel appartement avec l'homme de sa vie. Imogène, quant à elle, vit en Thaïlande où elle passe son temps entre les fêtes sur la plage, les séances de surf, les photos sous-marines et les bras du beau Luca. Les deux sœurs ont des rêves, des projets et reprendre la boutique n'en fait vraiment pas partie. Mais au fil des souvenirs de Viviane qui adorait son petit commerce, au doute succède l'envie de tenter l'expérience. Et les deux jeunes femmes décident de se lancer !

C'est banal comme une glace à la vanille, doux comme une glace à la fraise, acidulé comme un sorbet au citron, romantique comme un granité à la rose, gourmand comme une glace italienne. En bref, c'est de la chick lit classique avec de bons sentiments, de l'amour, des trahisons, des rêves, des embûches, une pointe d'exotisme et une méchante ou deux pour pimenter un peu la guimauve. Evidemment, ce n'est pas de la grande littérature mais ça fait le job. Pour se détendre, pour lire sans réfléchir, cette escale dans la charmante ville de Brighton est un bon choix. Et en prime, Abby Clements nous livre quelques recettes de crèmes glacées bien appétissantes. Alors pourquoi pas ?

• Deux sœurs héritent de leur mamie adorée de son commerce de glaces quelque peu défraichi.. Que vont elles en faire? L'une débute sa carrière de photographe sous marine et l'autre de marketing...Mais cette dernière, Anne est passionnée de pâtisserie... Toutes 2 décident de remonter leurs manches...

Deux sœurs héritent de leur mamie adorée de son commerce de glaces quelque peu défraichi.. Que vont elles en faire? L'une débute sa carrière de photographe sous marine et l'autre de marketing...Mais cette dernière, Anne est passionnée de pâtisserie... Toutes 2 décident de remonter leurs manches afin de poursuivre l’œuvre de leur grand mère.. Des difficultés vont se créer, des bons moments aussi , des expériences heureuses ou non , des situations personnelles et sentimentales bouleversées...bref un cocktail d'évènements qui ne vont pas abattre ces 2 frangines...

Un roman léger mais plein de sentiments. Un amour filial pour une grand mère au cœur d'or, le travail de deuil suite au décès d'une mamie, d'une maman vécu différemment selon les protagonistes, un travail de reprise d'un commerce avec le juste dosage entre la modernité et le souvenir et des sentiments d'amour, d'amitié: tout cela est contenu dans ce beau petit roman.
    J'ai accroché de suite à ce roman car l'écriture est plaisante, légère mais avec un coté sérieux, gourmande car il égrène des parfums, des textures, des envies de crèmes glacées et autres sorbets..
    Un bon moment frais de lecture à lécher (lol) , à partager, comme 1 glace.

Une sympathique histoire pleine de bons sentiments, qui, bien que téléphonée se laisse lire pour des moments de lecture agréables mais sans plus.