Le changement

Couverture du livre « Le changement » de Bernard Charbonneau aux éditions Le Pas De Cote

Pour Bernard Charbonneau, le changement est devenu la caractérisique essentielle de notre époque. L'histoire s'accélère et devient un torrent de bruit et de fureur. Lois, moeurs, modes, travail, paysages, transports, médias, tout se transforme à un rythme effréné. Le changement est valorisé en lui-même, sans finalité. Cette idolâtrie du mouvement et du progrès, partagée à droite comme à gauche, saccage la nature et ôte toute prise à l'individu, déraciné dans un environnement en perpétuel chantier. Par sa réflexion à la fois philosophique et écologiste, soutenue par une ironie mordante, Bernard Charbonneau remet en cause la croissance exponentielle de la société industrielle et appelle au ralentissement et à la contemplation. « Contribuer à une maîtrise du changement déchaîné pour sauver la terre et la liberté de son locataire, tel est le but de cet essai », écrit l'auteur.