Le Carnaval de Québec ; la grande fête de l'hiver

Couverture du livre « Le Carnaval de Québec ; la grande fête de l'hiver » de Jean Provencher aux éditions Editions Multimondes

Depuis le Moyen Âge, le carnaval est une période de l´année qui donne lieu à de joyeux cortèges, à des danses costumées, à des jeux de toutes sortes et à de joyeuses ripailles.

À Québec, depuis 50 ans, le carnaval est devenu une véritable fête de l´hiver. Palais de glace, courses en traîneaux à chiens, sculptures sur neige, traversée du fleuve dans les glaces... sont autant de façons aussi originales que traditionnelles d´apprivoiser cette saison glaciale, de réchauffer les coeurs et les corps.
Nul n´était mieux placé que l´auteur et historien Jean Provencher, pour décrire les cinquante ans de la fête hivernale. Dans une langue simple et colorée, il invite un à un les acteurs, les témoins, à s´avancer pour nous livrer leurs souvenirs dans les pages de ce bel album où l´histoire se tisse, l´image se précise. Une image où l´on se reconnaît.