Couverture du livre « Le calendrier et ses mystères ; l'aventure méconnue d'une invention extraordinaire » de Jacques Gispert aux éditions Pu De Provence

L'ouvrage examine l'histoire des calendriers, l'explication des mouvements apparents du soleil qui le sous-tendent, l'explication détaillée de la formalisation de notre calendrier et propose la réalisation d'un almanach sur un tableur. Il est accompagné d'annexes. La partie historique touche le plus large public, par l'intérêt du sujet commun à tous, le reste de l'ouvrage demandant une culture scientifique de base. Il intéressera tout spécialement les astronomes amateurs, les professeurs qui y trouveront des exercices, les étudiants en physique et les informaticiens.