Le braconnier du lac perdu

Couverture du livre « Le braconnier du lac perdu » de Peter May aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Opus final de la trilogie de Lewis, Le Braconnier du lac perdu est aussi le plus apocalyptique. Tandis que les hommes font face à la puissance dévastatrice de la nature, l'heure des derniers comptes sonne sur Lewis et réclame son lot de victimes.

• Le dernier opus de la trilogie de Lewis mettant en scène Fin et l'île de Lewis.

Le dernier opus de la trilogie de Lewis mettant en scène Fin et l'île de Lewis.

Cette trilogie et ce dernier roman vous entraîne à chaque fois dans les méandres de l'âme humaine. Le manichéisme chez Peter May n'a pas sa place, chacun, chacune est dégradé de gris et une bombe d'émotions (bonnes ou mauvaises).

Vous l'aurez compris, le plus important n'est pas tant le crime ou l'enquête policière, le nécessaire est ailleurs. La dernière page tournée, la boue détachée, le cœur plus léger. Et une envie que chacun s'en sorte (hum).

• Et voilà, je quitte à regrets la trilogie écossaise de Peter May, qui m'a emportée tout au nord du nord de l'Ecosse dans l'île de Lewis battue par les vents et les tempêtes.

Une île où Fin est revenu et où, tome après tome, il nous a relaté des événements marquants de son enfance et de son adolescence.

Dans celui-ci nous découvrons comment s'est forgée son amitié avec Whistler, sculpteur de pièces d'échecs et grand braconnier, comment à plusieurs générations d'écarts leurs familles se sont sauvé la vie permettant à ces deux rejetons de voir le jour.

Un roman où j'ai découvert comment des lochs pouvaient disparaître, s'enfonçant soudainement quand des pluies torrentielles viennent décrocher des zones asséchées !

Et quand ce loch disparu fait apparaître un avion accidenté, dans lequel un ami d'adolescence a trouvé la mort 20 ans plus tôt, nous découvrirons Fin chauffeur d'un groupe de rock celtique, et toutes les aventures du groupe, rivalités artistiques, chanteuse sur qui tous les garçons focalisaient ...

Mais les non-dits du passé reviennent en force et créent les meurtres d'aujourd'hui.

Un roman presque plus noir que les précédents.

Une trilogie qui s'achève, mais j'ai heureusement plein d'autres romans de PEter MAy qui m'attendent dans ma liseuse !

- lu en VO - Titre de la vf : 'Le braconnier du lac perdu'

• Difficile de quitter cette histoire et ses personnages. Macleod en finit avec cette trilogie sur une note de réconciliation avec la mémoire, le passé, l'acceptation de ses erreurs pour mieux avancer...fluidité de l'écriture, la description de ces personnages tourmentés...je me suis très vite...

Difficile de quitter cette histoire et ses personnages. Macleod en finit avec cette trilogie sur une note de réconciliation avec la mémoire, le passé, l'acceptation de ses erreurs pour mieux avancer...fluidité de l'écriture, la description de ces personnages tourmentés...je me suis très vite attachée à cette trilogie que je relirai certainement car je relis toujours les histoires que j'ai aimées.

• 3e et dernier opus de cette trilogie écossaise : un "cold case" retrouvé dans un lac disparu. Un passé enterré qui ressurgit, et avec lui des conflits que l'on croyait oubliés , qui n'étaient que latents.

Et Peter May d'affiner ses personnages, celui de Finn en particulier, promu pour l'occasion au rang de chef de la sécurité, affecté à la lutte contre les braconniers sur l'île de Lewis.. Une fois de plus l'enquête trouvera son aboutissement au sein des insulaires de Lewis et plus précisément parmi les membres d'un groupe folk-rock de 6 amis "liés à la vie, à la mort".
    Il y est question de silences, de secrets, de mensonges, de désirs, de jalousies. Longtemps tus, mais qui finissent par exploser.
    Comme dans les 2 premiers tomes, P.May cisèle ses personnages, à la manière des statuettes de Lewis, nous permettant d'en appréhender les complexités et les souffrances et de prendre la mesure des liens qui les unissent, forts, exemplaires et parfois désastreux. Le lac perdu, réapparu de façon cataclysmique est à l'image de la résurgence d'un passé commun aux personnages.
    On devine la profonde empathie de P. May pour ses personnages, pour leurs failles, leur incapacité à exprimer leurs états d'âme, leur violence contenue ou pas; d'où son style mis à leur service pour les y aider. Foisonnant, dense, ample, parfois oratoire.
    Et toujours l'Ecosse en toile de fond, attachante, violente et authentique et cette île de Lewis à laquelle Finn se voit viscéralement attaché.
    Et cette question à laquelle il lui sera peut-être plus facile de répondre au terme de cette trilogie " la vie n'est-elle qu'un cycle de naissance, de vie et de mort, dénué de sens?"

• Ouest de l’Ecosse, l’île de Lewis – Eilean Leòdhais en gaélique -, paysage de landes, de tourbières et de lochs d’eau douce. Fin Macleod, ancien inspecteur principal à Édimbourg, revient sur sa terre natale après un drame personnel.
    Par besoin, il devient chef de la sécurité de Jamie...

Par besoin, il devient chef de la sécurité de Jamie Wooldridge, qui ne supporte plus les méfaits du braconnage sur ses terres…Et retrouve Kenny John Maclean - adjoint de Wooldridge – ainsi que John Angus Macaskill dit Whistler ; tous deux amis d’enfance avec chacun son parcours erratique !
    Alors qu’avec Whistler, ils parcourent les landes, un bruit assourdissant survient, un loch s’est déversé dans un autre situé plus bas ; et découvre au fond de celui-ci, un avion de tourisme. A l’intérieur un squelette ! Consternation ! Il s’agit également d’un ami d’enfance, Roderick Mackenzie –Roddy -, disparu depuis de longues années…

Peter May, conduit cette énigme, avec beaucoup d’allers-retours, et une étude méticuleuse de ses personnages. Mais dont le rythme avance à petits-pas. Une tournure qui n’est pas sans rappeler les secrets de famille. Toujours tus, toujours découverts par différents accidents de la vie, y compris pour les amis d’enfance.

Le titre de ce roman, Le braconnier du lac perdu, situe certes l’action, mais surtout le lieu, le contexte. Ce titre termine d’ailleurs, la « Trilogie écossaise ». Où l’auteur excelle à rendre une atmosphère évanescente dans les landes brumeuses et venteuses ; où le froid et l’humidité règnent. Un récit élusif qui prend trop de temps pour se révéler et dont le principal atout réside dans le descriptif de ces contrées écossaises.

Dernier opus de la trilogie écossaise et toujours une lecture agréable agrémentée de descriptions joliment dépaysantes ...

• 3ème et dernier opus de la trilogie de Peter May. Tous les romans se déroulent dans les iles Ecossaises avec l'ex inspecteur Fin originaire de l'ile de Lewis de retour parmi les insulaires. Les paysages et l'ambiance de ces iles sont si bien décrites qu'on a très envie d'aller y séjourner pour...

3ème et dernier opus de la trilogie de Peter May. Tous les romans se déroulent dans les iles Ecossaises avec l'ex inspecteur Fin originaire de l'ile de Lewis de retour parmi les insulaires. Les paysages et l'ambiance de ces iles sont si bien décrites qu'on a très envie d'aller y séjourner pour partir à leurs découvertes. Chaque livre aborde une partie de la vie de Fin mêlée à une intrigue. Bien évidemment on s'attache aux personnages qui sont autour de Fin. Je conseille ces 3 livres pour partir en voyage tout en étant confortablement installé.

• 3ème et dernier tome de la Trilogie de " L'homme de Lewis"

3ème et dernier tome de la Trilogie de " L'homme de Lewis"
    Fin Mac Leod, revient vivre sur Lewis, l'île où il a grandi et où il s'est lié avec un groupe de musiciens pendant l’adolescence. Il est rapidement amené à enquêter sur la mort du leader du groupe, dont le cadavre est découvert, 15 ans après sa disparition. Pour cela, il va être obligé de replonger dans un passé trouble et torturé où se mêlent amour, trahisons et luttes de pouvoirs.
    Un dernier tome, où le suspens bien mené, nous tiendra en haleine jusqu'à la résolution surprenante de l'enquête !