Le baron perché

Couverture du livre « Le baron perché » de Claire Martin aux éditions Jungle
  • Editeur : Jungle

L'adaptation du roman de Italo Calvino par Claire Martin. Agé d'à peine douze ans, Côme, fils ainé du baron Laversedu Rondeau, décide, suite à une dispute avec ses parents au sujet d'un plat d'escargots qu'il refusait de manger, de monter au sommet de l'yeuse de leur jardin. Il se jure de ne plus jamais redescendre. Dans les cimes, se déplaçant d'arbre en arbre, il apprend à se forger un caractère et de faire de nombreuses rencontres.

• Voilà un récit très feel good, toujours positif malgré les évènements sombres qui marquent la vie du héros. Une sorte de fable où la morale nous amène à nous questionner sur nos choix de vie. Côme a ici une vie toute tracée, Baron Italien, riche et puissant. Et pourtant, il décide de sortir des...

Voilà un récit très feel good, toujours positif malgré les évènements sombres qui marquent la vie du héros. Une sorte de fable où la morale nous amène à nous questionner sur nos choix de vie. Côme a ici une vie toute tracée, Baron Italien, riche et puissant. Et pourtant, il décide de sortir des rangs pour vivre comme un marginal. Mais cette vie va lui apporter beaucoup plus, il va rencontrer des personnes qu'il n'aurait sans doute jamais connu, vivre des aventures extraordinaires, aider son prochain et trouver l'amour. Mais tout n'est pas rose non plus, son mode de vie va l'empêcher de dire adieu à ses proches ou de fonder une famille, entre autres.

Se pose alors la question, doit-on s'en tenir à nos idéaux ou rentrer dans le moule commun? Doit on s'adapter aux autres ou les autres doivent il vous accepter comme vous êtes.

Véritable coup de cœur pour cette histoire, qui est, en plus, magnifiquement illustrée.

Laissez vous embarquer dans cette folle aventure d'une vie, celle d'un homme de son enfance à sa mort, une vie philosophique et poétique, mélancolique mais optimiste.

• Cette bande dessinée est adapté du livre d'Italo Calvino, que je ne connaissais pas.
    J'ai été attirée par le coup de crayon de Claire Martin, qui a réussi à sublimer l'histoire de Côme, avec ses magnifiques dessins, tout en couleurs et en douceur.

On suit Côme depuis son enfance, sa...

On suit Côme depuis son enfance, sa décision, et on le suit tout au long de sa vie, le long de ses folles aventures.

J'ai découvert là une histoire pleine d'émotion, de conviction et de douceur, avec une pointe de folie.

Une véritable surprise, et une très belle histoire que je vous suggère de lire en toute légèreté.