L'avenir d'une idée ; une histoire du socialisme

Couverture du livre « L'avenir d'une idée ; une histoire du socialisme » de Gaetan Gorce aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

L´idée socialiste traverse aujourd´hui une profonde crise d´identité. Le communisme s´est effondré, la social-démocratie est en panne et la plupart des dirigeants socialistes européens ont renoncé à tout effort conceptuel pour céder à la tentation d´un pragmatisme sans cohérence, ni perspective. En remontant le fil de sa mémoire et de son histoire, l´auteur nous prouve que l´idée socialiste n´est pas morte ; bien au contraire, elle s´est forgée, burinée, ciselée, affinée au fil des grands débats intellectuels (révisionnisme, planisme, 3e voie...) et des événements qui l´ont affectée (Révolution française, Première et Deuxième Guerre mondiale, Mai-68, chute du Mur, etc.). Les grandes lignes directrices restent pourtant toujours les mêmes - une volonté d´organisation, par la démocratie, au service de la justice -, mais doivent d´adapter sans cesse aux évolutions de la société. Au nouvel âge du capitalisme, issu de la mondialisation, correspond aujourd´hui un possible nouvel âge du socialisme régénéré par le défi écologique. Un ouvrage qui revient à la fois sur l´histoire du socialisme et qui interroge notre société, son organisation, ses hommes et ce qui fait leur bonheur.