Lava

Couverture du livre « Lava » de Remi David aux éditions Le Tripode
  • Editeur : Le Tripode

Lava est le long monologue d'une femme qui, devant un tribunal, veut s'expliquer sur le meurtre de son enfant. La langue est restructurée selon une ponctuation totalement inhabituelle et un vocabulaire en grande partie réinventée. Le lecteur se retrouve ainsi radicalement confronté à l'altérité d'une pensée qui, pourtant, devient peu à peu familière. Placé sous la filiation revendiquée de Samuel Beckett et d'Antonin Artaud, ce texte est d'une maturité d'autant plus étonnante qu'il s'agit du premier écrit d'un auteur qui a trente ans.

• Un tout petit livre que j’ai mis, pourtant, un certain temps à lire. Je ne pouvais pas en lire plus de 4 à 5 pages par jour tant l’émotion me prenait à la gorge. A suivre la ponctuation, qui montre le désarroi de Lava, je me suis surprise à déclamer à haute voix les mots de Rémi David....

Un tout petit livre que j’ai mis, pourtant, un certain temps à lire. Je ne pouvais pas en lire plus de 4 à 5 pages par jour tant l’émotion me prenait à la gorge. A suivre la ponctuation, qui montre le désarroi de Lava, je me suis surprise à déclamer à haute voix les mots de Rémi David. Parlons-en de ces mots inventés, broyés, que l’on reconnait pourtant par leurs proximités avec leurs « synonymes » en bon français. Quelle douleur, quel désarroi à travers ces mots tronqués, ces phrases hachées, comme la vie de Lava.
    Cette jeune femme instruite et intelligente ne peut sortir, je voudrais presque dire accoucher, de sa souffrance que par ce langage tripal. Elle ne sait dire autrement les faits. Raconter son père qui a abusé d’elle, son frère mort, sa passion pour le Lièvre qui tourne à la tiédeur. Et puis son corps, qui refuse le baba qui pousse en elle, comme si ce corps, trop tôt abusé, ne lui appartenait plus. La naissance du baba et… l’indicible. Lava est seule, terriblement, horriblement seule devant le mur des gens, les murs de la prison, ses propres murs qu’elle a érigées. Ce long monologue est une longue déchirure, une lente introspection.
    Un livre qui, de prime abord, désoriente mais qui laisse une empreinte profonde dans mon ventre reptilien et mon esprit. Les mots inconnus, la ponctuation ont accentué mon écoute de Lava.

• Mon Dieu ! Que vais-je bien pouvoir dire de ce livre ?
    La première chose qui me vient à l’esprit, c’est que je viens de faire la plus étrange et la plus bouleversante expérience de ma longue vie de lectrice.

Mon Dieu ! Que vais-je bien pouvoir dire de ce livre ?
    Comment parler avec des phrases banales, d’un ouvrage qui, lui, ne contient aucune phrase.
    Tout au long des 128 pages l’auteur nous conte l’histoire de Lava avec des mots mis les uns à la suite des autres, séparés par une ponctuation aléatoires, des mots inventés parfois, dont on devine le sens, certains restent mystérieux.
    Et l’histoire dans tout ça ?
    Une femme est face à un tribunal, accusée du meurtre de son enfant. Elle livre son histoire dans un long monologue.
    Est-elle folle ? Pas si sûr. Elle a sa logique, ses émotions, son idée du bonheur.
    Je voudrais vous livrer quelques-uns des mots de Lava pour essayer de vous persuader qu’elle a sa place dans vos mémoires de lecteurs auprès de ces quelques héroïnes que l’on oublie jamais.

« Lava n'. Savait pas. Qu'elle avait. Un baba. Dans l'bidus ». ( ignorance de sa grossesse)
    « C'est. Cet. Amour. Là. Pour son lièvre cet. Amour. De Lava. Stumédiant. »
    (Elle crie son amour pour le père de l'enfant).

Et sa définition du bonheur :
    « Le bonheur. Je n’sais pas. S’il existe. Je pense. Quelque part. Parfois. Pour certains. Je crois que l. Bonheur. S’il existe est. Déc’vant. Se Tenir. La main. Marcher. A deux. Sur. La plage. Porter. Une. Robe. Blanche. Pidés. Nudi. Ti.
    Dans l’eau. A voir. Les ch’veux. Au vent. Entendre. La mer. Ecouter être. En. Confiance. Ab. Solument. Comprise am. Oureuse. Avancer. C’est le. Bonheur. Simple et. Charmant. »

Si j’ai pu vous convaincre de lire ce livre, j’en suis très heureuse.

L’auteur Rémi David a un talent hors du commun, pour réussir à faire passer autant d’émotion dans ces mots.
    L’éditeur « Le Tripode » continu à me surprendre en publiant une fois de plus des textes de très grande qualité.