L'Autriche : une nation chimérique ?

Couverture du livre « L'Autriche : une nation chimérique ? » de Gerald Stieg aux éditions Sulliver
  • Editeur : Sulliver

Mozart et Hitler : l'image de l'Autriche est fortement ancrée autour de ces deux pôles dans l'inconscient populaire. Mais comment l'Autriche a-t-elle réussi à s'affirmer comme une nation à part entière à côté de son grand voisin allemand, dont-elle parle la langue ?
Pour Hitler, la disparition... Voir plus

Pour Hitler, la disparition de l'Autriche représentait la priorité politique absolue. Mais il exprimait une opinion largement partagée par la population autrichienne. L'ironie de l'histoire a voulu que la conscience d'une véritable identité nationale autrichienne se soit développée pendant la réunion forcée avec la « mère patrie » allemande (1938-1945).
Cet essai retrace les étapes historiques et politiques essentielles de l'État autrichien, du XVIII e siècle à nos jours, et montre comment les auteurs majeurs du XX e siècle (Karl Kraus, Hugo von Hofmannsthal, Robert Musil...) ont contribué, parfois par la contradiction, à affirmer la spécificité autrichienne face à la séduction ou à la menace exercées par l'idée de la Grande Allemagne.