L'autiste et son miroir ; Alice parmi nous

Couverture du livre « L'autiste et son miroir ; Alice parmi nous » de Henri Rey-Flaud aux éditions Campagne Premiere

Le pays merveilleux situé derrière le miroir dans lequel Alice est, à un moment, plongé est un univers inversé dans lequel tout se passe « à l'envers » du monde ordinaire : il faut se reculer pour rejoindre ce que l'on cherche à atteindre, tandis que l'on perd infailliblement de vue ce vers quoi l'on se dirigeait. À côté de l'enchantement qu'elle produit, la fiction de Lewis Carroll recèle un secret : elle décrit la réalité effectivement vécue, à notre insu, par de nombreux patients autistes, dyslexiques et, parfois même simplement gauchers - Alice parmi nous. Cette condition est le résultat d'un accident rvenu, à l'orée de l'histoire du sujet, au moment de la sortie de l'état de fusion avec la mère, marquée par un premier retournement qui sera plus tard repris et consacré par l'inversion spéculaire. Au-delà de la compréhension nouvelle qu'elle apporte de 'autisme et d'autres pathologies plus discrètes, la prise en compte de « la vie à l'envers » révélée par les conduites de mimétisme et d'écholalie éclaire ainsi également les temps primitifs, encore largement méconnus, du sujet humain.