L'attentat domestique

Couverture du livre « L'attentat domestique » de Florence Aubry aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Les chemins de Gaby, Marianne, et Juliette convergent inexorablement vers un même événement tragique : un attentat. Mais pas de revendication religieuse derrière ce complot-là. Une préparation plus rageuse que minutieuse. Un attentat domestique plus que politique. Gaby, la quarantaine, est amoureuse de Vasco, jeune ingénieur agronome. Elle supporte avec abnégation son égoïsme et sa goujaterie jusqu'à ce que le détail de trop la fasse exploser.
Juliette, passionnée de pyrotechnie, prépare un projet terriblement secret. Marianne s'inquiète de la présence incongrue et menaçante d'une femme, devant chez elle. Et si cette silhouette grise avait quelque chose à voir avec la disparition tragique de son père ? L'instigatrice de l'attentat parviendra à ses fins. L'explosion aura bien lieu, influant sur le destin des trois femmes.

• Gaby, Marianne et Juliette sont les trois héroïnes principales de ce truculent roman de Florence Aubry. Leur point commun est la survenance d’un prochain attentat, mais domestique celui-là et non politique.

L’autrice va nous présenter à tour de rôle, séparément, chacune de ces protagonistes à quelques jours du « fameux événement ». Là où d’autres femmes auraient diamétralement déjà explosé sous les non-dits, les goujateries, les déceptions, elles tenaient pourtant bon. Mais parfois, une étincelle suffit à tout embraser et comme l’expression le dit si bien : « c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ».

Écrite d’une manière caustique et piquante, l’histoire prête souvent à sourire (en coin). J’aime ce genre de plume sans que cela ne soit vulgaire ou méchant gratuitement. Des piques égrènent le récit mais dosées à une juste quantité.

La psychologie des personnages, tant principaux que secondaires, est savamment travaillée et les situations décrites sont parfois incongrues mais drôles;

J’ai apprécié cette lecture où je me suis prise au jeu aux côtés de Juliette, Gaby et Marianne. On est vite attiré par le style fluide afin de savoir le pourquoi du comment de cet attentat.

Si je devais relever un petit bémol c’est est que j’ai trouvé la fin un peu rapide, arrivant trop brusquement. De plus, je l’aurais aimée un tantinet plus percutante à l’image du reste du livre. Mais cela n’a pas gâché mon plaisir de lecture!