L'atelier d'un écrivain ; le XIXe siècle d'Aragon

Couverture du livre « L'atelier d'un écrivain ; le XIXe siècle d'Aragon » de Edouard Beguin et Suzanne Ravis aux éditions Pu De Provence

Ce XIXe siècle " d'où je suis ", aurait pu écrire Aragon, né en 1897, qui n'a jamais fait table rase de " l'héritage littéraire ".

Le XIXe siècle est pour lui " ce grand siècle " inventeur de la modernité ; réinventer cette modernité héritée, donc opérer la reprise transformatrice du XIXe siècle, est un enjeu central de sa création. Comment ce passé toujours refait dans le présent d'une écriture a-t-il contribué à construire la parole et la trajectoire singulières de l'écrivain ? Nous proposons ici quelques réponses données par des chercheurs familiers de l'oeuvre d'Aragon ou du surréalisme, à partir d'exemples concrets des rapports d'Aragon à Baudelaire, Hugo, Stendhal, Lautréamont, etc., et quelques essais de synthèse.