L'assassin des échecs ; et autres fictions mathématiques

Couverture du livre « L'assassin des échecs ; et autres fictions mathématiques » de Benoit Rittaud aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Mais pourquoi le coupable s'acharne-t-il à accumuler les preuves contre lui ? Plus que n'importe quel autre élément du dossier, cette attitude inédite fait pressentir au commissaire que, au-delà de ce qu'il a bien voulu avouer, le Grand Maître des échecs cache un secret plus lourd encore.
Mais... Voir plus

Mais il est loin d'imaginer que les mathématiques lui permettront de le confondre... Où l'on découvre, en compagnie d'un limier novice aux échecs, d'un célèbre savant grec, d'un retraité aimant guincher, d'un jeune de banlieue fan de jeux vidéo... que la réalité quotidienne est bien plus mathématique qu'on ne le croit. Et pas moins palpitante !

Articles (1)

Sous l'emprise du jeu : quand la littérature joue avec nous

Le jeu et particulièrement les échecs ont toujours inspiré la littérature, qu’il soit au cœur de l’histoire, exploité dans sa symbolique ou modèle à la structure d’un roman, on retrouve le jeu dans tous les genres littéraires. Principalement présent dans les romans policiers, il a également inspiré les grands auteurs classiques tout comme les contemporains. Un attrait qui se fonde sur la complexité, la réflexion, l’intelligence qu’il présuppose, offrant ainsi toute intrigue possible pour déployer parfois un machiavélisme qui met en exergue les capacités de l’esprit. Figures de style.