L'argent des Français

Couverture du livre « L'argent des Français » de Jacques Marseille aux éditions Tempus/perrin

Riches ou pauvres ? Quelle a été la réelle évolution de notre situation financière au cours des derniers siècles jusqu'à aujourd'hui ?

En un siècle, les Français ont vu leurpouvoir d'achat multiplié par dix et leur temps de travail divisé par deux.Problème : les Français n'y croient pas. Pour démêler le vrai du faux,Jacques Marseille a repris la totalité des données disponible depuis deux centsans. Il a reconstitué des trajectoires individuelles, mesuré les progrès,identifié qui paye, gagne et dépense quoi et où.
Un panorama historique, régional etsocial sans précédent qui permet de comprendre les relations d'amour-hainequ'entretiennent les Français avec l'argent.

Jacques Marseille, professeur à laSorbonne, dirigea l'institut d'histoire économique et sociale. Editorialiste,historien et économiste de renommée internationale, il a notamment publié une Nouvelle histoire de France et plusieurs essais percutants, dont Du bon usagede la guerre civile en France et Pouvez-vous devenir ou rester français ?