L'arche et l'arc-en-ciel

Couverture du livre « L'arche et l'arc-en-ciel » de Marie-Jose Mondzain aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage
  • EAN : 9782847420784

Un plafond devient livre...
Véritable déambulation sous la voûte de la chapelle Sixtine, l'ouvrage propose une analyse détaillée et une réflexion sur les forces en jeu dans le chef d'oeuvre de Michel-Ange.

Un plafond devient livre...
Michel-Ange ouvre le regard moderne où la peinture n'est pas invention d'espace mais découverte de ce qui fait l'orgueil de la pensée. Orgueil qui n'est plus luciférien car il est la grandeur de l'homme dans son défi titanesque face à la cosmogonie des dieux. L'effroi du sacré est devenu rage ; colère des formes intempestives. L'oeuvre que l'on peut voir est une véritable insurrection du geste et de la forme contre tous les empires qui menacent notre liberté. Le peintre a un royaume :
C'est son jour de colère.