L'Arche des Kerguelen ; voyage aux îles de la désolation

Couverture du livre « L'Arche des Kerguelen ; voyage aux îles de la désolation » de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

« Aux Kerguelen, archipel français perdu des mers australes, il y a beaucoup de messages abandonnés dans des bouteilles mais nul ne les a retrouvés.

Depuis quarante ans, je me prépare à ce voyage. J'irai à Port-Christmas pour découvrir l'arche des Kerguelen. Cette voûte de cent trois mètres de hauteur, qui stupéfia tant de navigateurs, évoque l'entrée d'une crypte. Le sens caché de cette France australe longtemps maudite s'y trouve peut-être dissimulé.
Ces îles dites de la Désolation, où règne le vent, passent pour être le point le plus isolé du globe. La solitude y est extrême, rompue seulement par des troupeaux de moutons, des régiments de chats sauvages, des lapins cachés dans les prairies profondes. On retrouve des tombes partout. Ce que j'entreprends n'est pas un voyage initiatique. Il n'y a pas de Graal à découvrir dans ce district mystérieux que le chevalier de Kerguelen, emprisonné après avoir découvert ces îles en 1772, appelait le "troisième monde". »

• Littérature touchante et affreusement dramatique. Ce cadre térrifiant et magique à la fois donnent aux yeux qui lisent ces lignes le pouvoir d'être, de vivre dans un paysage à la liberté accrue et que rien ne peut déranger. Ce roman annonce par un aspect presque innocent l'histoire de l'être...

Littérature touchante et affreusement dramatique. Ce cadre térrifiant et magique à la fois donnent aux yeux qui lisent ces lignes le pouvoir d'être, de vivre dans un paysage à la liberté accrue et que rien ne peut déranger. Ce roman annonce par un aspect presque innocent l'histoire de l'être humain, sa place et son utilité dans ce décor pour le moins énigmatique. Placés sous l'envoûtement des chapitres, nous parcourons avec les personnages la froideur, et pourtant l'excitation au détriment du danger, les méandres de ces terres si désolées.

Le roman semble suivre l'idée de Jules Verne, ceux de la découverte de peintres réelles somptueuses et inconnues de tous.La force considérée de la nature face à la conquête sans renouvelée de l'homme et de ses semblables. Les îles des Kerguelen, petit coin de paradis pour les uns ou terres arides et inhospitalières aux portes de l'enfers pour d'autres. La beauté est dans l'oeil de celui qui la regarde.