L'année de la sauterelle

Couverture du livre « L'année de la sauterelle » de Terry Hayes aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709672078

Le thriller est l'un des genres majeurs de la maison J.C Lattès. A côté de Dan Brown et de ses extraordinaires succès - Da Vinci Code, Anges et démons, Déception Point, Forteresse digitale - une galaxie de grands maîtres américains : Scott Turow, Dean Koontz, James Patterson... accompagnés de talents français avec Régis Descott, ou suédois avec Ake Edwardson ...

• Les cavaliers de la tourmente
    Comme tous ceux qui avaient été subjugués par Je suis Pilgrim, j’attendais avec impatience de lire le deuxième thriller de Terry Hayes : c’est chose faite grâce à NetGalley et à l’éditeur Jean-Claude Lattes que je remercie vivement.
    L’année de la sauterelle, plus...

Les cavaliers de la tourmente
    L’année de la sauterelle, plus de 1000 pages (en édition numérique), est un thriller d’espionnage mais pas que. S’inscrivant dans un contexte géopolitique brûlant, il fait aussi une petite incursion dans l’anticipation et ça, très franchement, ça m’a totalement déstabilisée !
    Je rembobine !
    Daech est à terre, mais son idéologie perdure et les adeptes pour reprendre le flambeau ne manquent pas. A la frontière de l’Iran et de l’Afghanistan, c’est l’Armée des Purs qui, sous la houlette d’un homme charismatique, ultra-violent, russe, ex membre des Spetsnaz, que les Américains croyaient mort, qui fomente un attentat de grande ampleur. La CIA envoie l’un de ses meilleurs agents, Ridley Walker, un spécialiste des « zones interdites d’accès », sur les traces de Abu Muslim al-Tundra « Un musulman venu de la neige… des terres incultes… l’homme des sombres hivers… ». La traque sera implacable, ponctuées de dangers inimaginables. Elle emmènera Ridley très loin, et l’amènera à faire des choix impossibles.
    Le point fort du roman est de faire pénétrer le lecteur dans les coulisses de l’espionnage, et plus particulièrement de la CIA. Moyens mis en place pour recueillir les renseignements, écoutes, analyses, réunions au sommet : on a vraiment l’impression de participer à l’élaboration de la stratégie de l’Agence américaine pour empêcher les terroristes d’agir. Les personnages sont tout aussi importants. Ridley, l’agent très spécial, doté d’une force de caractère extraordinaire et d’une intuition quasi-surnaturelle qui lui permet de se sortir de situations désespérées en anticipant les réactions de ses adversaires (en tentant également de les comprendre), est loin d’un James Bond. Il est terriblement humain, tout comme al-Tundra d’ailleurs, dont l’histoire, poignante, l’a entraîné « du côté obscur de la force ». Autour d’eux gravitent de nombreux personnages secondaires qui ont tous une importance capitale pour le récit.
    A nouveau, Terry Hayes a frappé fort. Pourtant, la marche était haute !
    Je situe toutefois ce thriller un tout petit peu au dessous de Je suis Pilgrim –en raison d’un twist déstabilisateur qui intervient dans la dernière partie- mais il est néanmoins très réussi.
    Attention, risque de dépendance très élevé !
    #Lannéedelasauterelle #NetGalleyFrance