Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Terry Hayes

Terry Hayes
Terry Hayes est ancien journaliste et auteur de scénarii pour le cinéma. Né dans le Sussex (Royaume-Uni), il a vécu en Australie. Il a écrit plusieurs scénarii portés à l'écran par les plus grands studios de Hollywood, dont Dead Calm (en français Calme Blanc), From Hell et Mad Max 2. « Je suis Pi... Voir plus
Terry Hayes est ancien journaliste et auteur de scénarii pour le cinéma. Né dans le Sussex (Royaume-Uni), il a vécu en Australie. Il a écrit plusieurs scénarii portés à l'écran par les plus grands studios de Hollywood, dont Dead Calm (en français Calme Blanc), From Hell et Mad Max 2. « Je suis Pilgrim » est son premier roman. On ne sait pas où il réside actuellement.

Avis sur cet auteur (34)

  • add_box
    Couverture du livre « L'année de la sauterelle » de Terry Hayes aux éditions Lattes

    evergreen13 sur L'année de la sauterelle de Terry Hayes

    Les cavaliers de la tourmente
    Comme tous ceux qui avaient été subjugués par Je suis Pilgrim, j’attendais avec impatience de lire le deuxième thriller de Terry Hayes : c’est chose faite grâce à NetGalley et à l’éditeur Jean-Claude Lattes que je remercie vivement.
    L’année de la sauterelle, plus...
    Voir plus

    Les cavaliers de la tourmente
    Comme tous ceux qui avaient été subjugués par Je suis Pilgrim, j’attendais avec impatience de lire le deuxième thriller de Terry Hayes : c’est chose faite grâce à NetGalley et à l’éditeur Jean-Claude Lattes que je remercie vivement.
    L’année de la sauterelle, plus de 1000 pages (en édition numérique), est un thriller d’espionnage mais pas que. S’inscrivant dans un contexte géopolitique brûlant, il fait aussi une petite incursion dans l’anticipation et ça, très franchement, ça m’a totalement déstabilisée !
    Je rembobine !
    Daech est à terre, mais son idéologie perdure et les adeptes pour reprendre le flambeau ne manquent pas. A la frontière de l’Iran et de l’Afghanistan, c’est l’Armée des Purs qui, sous la houlette d’un homme charismatique, ultra-violent, russe, ex membre des Spetsnaz, que les Américains croyaient mort, qui fomente un attentat de grande ampleur. La CIA envoie l’un de ses meilleurs agents, Ridley Walker, un spécialiste des « zones interdites d’accès », sur les traces de Abu Muslim al-Tundra « Un musulman venu de la neige… des terres incultes… l’homme des sombres hivers… ». La traque sera implacable, ponctuées de dangers inimaginables. Elle emmènera Ridley très loin, et l’amènera à faire des choix impossibles.
    Le point fort du roman est de faire pénétrer le lecteur dans les coulisses de l’espionnage, et plus particulièrement de la CIA. Moyens mis en place pour recueillir les renseignements, écoutes, analyses, réunions au sommet : on a vraiment l’impression de participer à l’élaboration de la stratégie de l’Agence américaine pour empêcher les terroristes d’agir. Les personnages sont tout aussi importants. Ridley, l’agent très spécial, doté d’une force de caractère extraordinaire et d’une intuition quasi-surnaturelle qui lui permet de se sortir de situations désespérées en anticipant les réactions de ses adversaires (en tentant également de les comprendre), est loin d’un James Bond. Il est terriblement humain, tout comme al-Tundra d’ailleurs, dont l’histoire, poignante, l’a entraîné « du côté obscur de la force ». Autour d’eux gravitent de nombreux personnages secondaires qui ont tous une importance capitale pour le récit.
    A nouveau, Terry Hayes a frappé fort. Pourtant, la marche était haute !
    Je situe toutefois ce thriller un tout petit peu au dessous de Je suis Pilgrim –en raison d’un twist déstabilisateur qui intervient dans la dernière partie- mais il est néanmoins très réussi.
    Attention, risque de dépendance très élevé !
    #Lannéedelasauterelle #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Je suis Pilgrim » de Terry Hayes aux éditions Le Livre De Poche

    Clairethefrenchbooklover sur Je suis Pilgrim de Terry Hayes

    TA MISSION : Être le parfait page-turner.
    Et cette mission peut se révéler quasi impossible dans un univers fictionnel où se côtoient déjà Jason Bourne, 24h chrono, Homeland, John le Carré ou Tom Clancy.

    Pourtant, cette mission, tu l'as parfaitement remplie. A condition qu'on accepte ton...
    Voir plus

    TA MISSION : Être le parfait page-turner.
    Et cette mission peut se révéler quasi impossible dans un univers fictionnel où se côtoient déjà Jason Bourne, 24h chrono, Homeland, John le Carré ou Tom Clancy.

    Pourtant, cette mission, tu l'as parfaitement remplie. A condition qu'on accepte ton pacte narratif pro-américain et la vision du monde que tu proposes.
    Une fois intégrés ces termes du contrat, on ne peut qu'admirer la belle mécanique de ton intrigue et le savoir-faire de ton auteur. Des chapitres courts, des rebondissements à la pelle, un héros aux nombreuses ombres et contradictions, un ennemi à l'implacable intelligence, des personnages bien campés, des récits connexes qui rajoutent du suspense. Et la sensation pour le lecteur d'être entraîné dans une incroyable course-poursuite de New York à Bodrum en passant par l'Arabie Saoudite ou Paris.

    A certains moments, notamment lors des ultimes chapitres, la tension était à son comble et l'écriture cinématographique donnait la sensation que les scènes prenaient vie.

    Bref, vous l'avez compris: si vous cherchez un très bon pavé d'espionnage, Je suis Pilgrim constitue le titre parfait. Une lecture divertissante que je ne peux que vous conseiller et qui fait parfois froid dans le dos.

  • add_box
    Couverture du livre « Je suis Pilgrim » de Terry Hayes aux éditions Le Livre De Poche

    Dominique Jouanne sur Je suis Pilgrim de Terry Hayes

    Une lecture récréative pour ce thriller d’espionnage addictif.

    L’auteur nous fait suivre le meilleur agent secret américain sur 2 enquêtes qui finiront par se rejoindre. L’une est celui d’un assassinat épouvantable dans un petit hôtel new-yorkais sordide et l’autre est une chasse à l’homme...
    Voir plus

    Une lecture récréative pour ce thriller d’espionnage addictif.

    L’auteur nous fait suivre le meilleur agent secret américain sur 2 enquêtes qui finiront par se rejoindre. L’une est celui d’un assassinat épouvantable dans un petit hôtel new-yorkais sordide et l’autre est une chasse à l’homme pour retrouver un terroriste islamiste saoudien déterminé, dangereux et particulièrement futé qui a dédié sa vie à un Islam des plus intégristes, la vengeance et la haine des USA.

    Les premières 500 pages ne sont pas inintéressantes car Pilgrim revient sur de nombreux souvenirs de sa carrière professionnel qui percutent avec l’information que nous connaissons via les médias à propos des conflits planétaires, de la Russie et ses espions à l’Irak, en passant par le Kosovo, Ground zéro, etc.

    L’auteur nous entraine aussi de l’Arabie saoudite où le père d’un adolescent est décapité en place publique après avoir été torturé pour avoir critiqué le régime.
    Cet adolescent très pieux décidera de le venger et son histoire nous entraine à Barheim, dans les montagnes afghanes où il sera un grand moudjahidin pendant la guerre avec la Russie, puis en Syrie et au Liban où il suivra des études de médecine et enfin en Allemagne où après avoir réussi à reconstituer et enrichir le virus mortel de la variole, il arrive à envoyer quelques milliers de doses de 'Variola major' dévastatrice, dissimulées dans des flacons de vaccins anti-grippaux destinés aux USA.

    Le page-turner bourré de suspens est efficace. On veut savoir comment tout ça va finir…

    Pourtant si le début de cette fiction est captivante, le dernier tiers situé en Turquie à Bodrum, l’est beaucoup moins car les longueurs et les invraisemblances s’accumulent et Pilgrim n’a de cesse de ressasser combien les Américains sont bons et super intelligents à son image « jamesbondienne ».

    Les grossières généralités se multiplient en des clichés respectifs à toutes nations, religions, coutumes autres que celle de la grande nation américaine. C’est même parfois plus que limite… P 809 : « Conduire un homme à la mort ne posait semble-t-il aucun problème à une femme musulmane, mais il n’était pas question qu’il monte devant, à côté d’elle. »

    Le style est vif et enlevé même si en fin de livre je me suis dit que d’un seul coup j’avais quitté un bon bouquin qui avait très bien débuté, pour me retrouver dans un vulgaire roman de gare.

    Bon… Bien que cousu de fil blanc, je voulais quand même connaitre la fin et j’ai fait voler les 910 pages de ce Prix des lecteurs policier, à toute blinde, pour ne pas trop perdre mon temps non plus.

    Excellent début mais fin décevante.

  • add_box
    Couverture du livre « Je suis Pilgrim » de Terry Hayes aux éditions Le Livre De Poche

    Bernard Viallet sur Je suis Pilgrim de Terry Hayes

    Plongé dans une baignoire remplie d’acide type Destop, le cadavre de femme défigurée et avec toutes les dents arrachées est découvert par Pilgrim et son ami du FBI plongé dans une chambre de motel minable de la côte ouest. Pilgrim, qui cumule un nombre impressionnant d’identités différentes,...
    Voir plus

    Plongé dans une baignoire remplie d’acide type Destop, le cadavre de femme défigurée et avec toutes les dents arrachées est découvert par Pilgrim et son ami du FBI plongé dans une chambre de motel minable de la côte ouest. Pilgrim, qui cumule un nombre impressionnant d’identités différentes, fait partie de « La Division », une sorte de police des polices créée par le président Kennedy pour surveiller les multiples services secrets américains. Il en fut un des héros majeurs avant que celle-ci fut dissoute. Son ami, lui s’est distingué pendant les évènements du 11 septembre en sauvant un handicapé moteur bloqué dans les étages. À Djeddah (Arabie Saoudite) la décapitation au sabre de son père opposant au régime est à l’origine de la vocation de djihadiste du « Sarrazin » qui fut un héros de la guerre d’Afghanistan avant de diriger sa vengeance contre les Etats-Unis, meilleur soutien des Saoud. Il commence par énucléer le directeur adjoint d’un institut médical syrien, ce qui lui permet de voler des doses de vaccin contre la variole, maladie disparue depuis plus de trente ans mais qu’il veut répandre là-bas sous une forme nettement plus virulente…
    « Je suis Pilgrim » est un roman d’espionnage à tiroirs dans lequel l’intrigue (une tentative de contamination par un virus « à gain de forme » se mêle à deux enquêtes policières adjacentes. Cet opus, premier roman de Terry Hayes, scénariste hollywoodien (« From hell », « Mad Max 2 ») spécialisé dans le spectaculaire et les effets spéciaux, se présente sous la forme d’un pavé de plus de 900 pages qui se lit relativement rapidement, mais sans être un véritable « page-turner », vu que le rythme s’essouffle parfois par manque de péripéties ou par des retours en arrière importants et même des histoires dans l’histoire. L’auteur a sans doute voulu trop en faire en privilégiant le gore et le spectaculaire au risque de tomber dans l’invraisemblance et le manichéisme. Le lecteur n’échappera pas au mythe du super-héros de chez Marvel qui sauve le monde à lui tout seul, qui se fait torturer à mort, mais arrive encore à se battre et à vaincre. Sans oublier le méchant qui arrive à bricoler un super virus dans un coin de garage avec quelques appareils d’occasion achetés sur internet et des tutos de même provenance. On y croit. Amateurs de vraisemblance, de nuance et de finesse, pourront s’éviter le pensum et en rester à John Le Carré et autres auteurs plus « sérieux ». Les autres apprécieront peut-être l’ouvrage pour son côté violent voire sadique, son spectaculaire et ses effets aussi faciles que clinquants.