L'anarchie

Couverture du livre « L'anarchie » de Elisee Reclus aux éditions Sextant
  • Editeur : Sextant

De nos jours, le mot "anarchie" est connoté négativement : il signifierait les pires chaos, désordres et turpitudes de la collectivité humaine. Les hommes politiques l'utilisent à la manière d'un épouvantail.

Mais qui se souvient aujourd'hui que les premiers anarchistes, comme Elisée Reclus, ou Kropotkine, étaient des hommes d'une grande rigueur morale et pleins d'optimisme. Sans doute idéalisaient-ils la nature humaine. Le vingtième siècle avec son cortège d'horreurs n'était pas encore là. Ce texte bref et intense qui décrit ce qu'est l'anarchie a été écrit en 1894 et conserve une actualité étonnante. Il est préfacé par Hélène Sarrazin la biographe de Reclus, auteur de Elisée Reclus ou la passion du monde publié aux éditions du Sextant en 2004.