L'amour qui me reste ; roman

Couverture du livre « L'amour qui me reste ; roman » de Michela Marzano aux éditions Grasset Et Fasquelle

Il y a des tragédies sans mot  et il n'en existe aucun pour désigner un parent qui perd son enfant.

Celle-ci se passe à Rome. Le soir où Giada, 25 ans, se suicide, le monde de Daria s'effondre. D'abord figée dans la douleur, cette mère apprend peu à peu à l'apprivoiser, en dialoguant avec sa fille disparue dont elle nous retrace l'histoire. Comment Daria, impatiente, décida d'adopter avec son mari. L'arrivée de Giada bébé, les joies, les mots, la douceur des premières années. La naissance d'un petit frère. L'obsession de Daria d'être une mère parfaite, elle qui ne trouva jamais sa place auprès de la sienne. Son désir de panser les blessures de sa fille, alors que celle-ci finit par découvrir la vérité de ses origines, sans parvenir à retrouver sa mère biologique... Mais l'amour le plus grand peut se révéler impuissant.
Puis, grâce à l'aide de son entourage, Daria reprend goût à la vie  : elle accepte de participer à des groupes de paroles, ose se confronter à son propre passé, pardonner... et se délester de sa culpabilité.
  En prêtant sa voix à Daria, Michela Marzano aborde, tout en sensibilité, la maternité, l'adoption, le suicide, le deuil... Ses retranchements, ses obstinations, son désir insatiable d'être aimé, sa peur d'être abandonnée, sont un peu les nôtres, aussi. Ce roman est celui d'une résilience, d'un combat, qui, s'il n'efface pas la perte, nous apprend qu'avec elle, il faut continuer à vivre - sinon mieux, sans illusion: l'espoir renaît parfois de ses cendres. C'est quand on arrête de lui réclamer le salut que l'amour nous sauve.

• Quand Paolo rentre et qu'il trouve Giada inerte sur le canapé, les boites d'antidépresseur et d'anxiolytique vides il appelle les secours et les parents de Giada.

Il est trop tard Giada est partie et tout le monde est effondré . Le mot laissé par Giada pour les déculpabiliser ne sert à rien , tous ses proches se reprochent de n'avoir pas vu son mal être, sa détresse.
    Daria et Andréa ont adopté Giada et quand Daria a été enceinte d'un garçon , elle a révélé la vérité sur l'adoption à sa fille.
    Les années passant, Giada se pose des questions sur sa vraie mère, pourquoi celle-ci ne l'a pas gardé , ne l'a pas aimé.
    Elle va consulter un psy et en même temps faire des recherches sur les enfants adoptés.
    Ce n'est que quelques mois après la mort de leur fille que les parents apprendront les recherches entreprises par celle-ci.
    Un roman tendre et poignant superbement bien écrit.

• A Rome, après le suicide de sa fille adoptive, Giada, 25 ans, Daria perd pied et se renferme sur sa peine immense, insensible à celle de son mari et de son fils. Elle entame alors un dialogue avec sa fille disparue et les souvenirs heureux et douloureux remontent à la surface : ses relations...

A Rome, après le suicide de sa fille adoptive, Giada, 25 ans, Daria perd pied et se renferme sur sa peine immense, insensible à celle de son mari et de son fils. Elle entame alors un dialogue avec sa fille disparue et les souvenirs heureux et douloureux remontent à la surface : ses relations conflictuelles avec sa propre mère distante, froide, dure, peu aimante, son désir d'enfant inassouvi, l'adoption de Giada, la naissance de son fils Giacomo.
    Elle comprend petit à petit grâce à l'aide d'une psychothérapeute et de documents laissés par Giada, qu'elle n'a pas su aider sa fille en quête de ses origines, que Giada n'a pas osé lui parler de son mal-être. A la douleur s'ajoute un sentiment de culpabilité mais au fur et à mesure par la parole, l'amour de ses proches, elle accepte de se pardonner.
    Ce dialogue entre une mère et sa fille morte est émouvant, éprouvant, déchirant mais contrairement à ce que le thème du suicide d'un enfant laisse entrevoir, le roman n'est pas que désespoir, il est aussi et surtout résilience et en cela il est porteur de lumière. Daria découvre pourquoi sa mère était si peu aimante, elle découvre et comprend enfin le tumulte qui agitait sa fille. C'est apaisée, même si la douleur est toujours là, qu'elle se remet doucement en marche sur le chemin de la vie, qu'elle retrouve le lien qui l'unit à son mari et à son fils.
    Ce roman donne également à réfléchir sur l'abandon d'un enfant, l'adoption et ce selon trois points de vue : celui de la mère biologique, contrainte d'abandonner son enfant, celui de la mère adoptante qui déborde d'amour et celui de l'enfant adopté qui ne peut pas construire sa vie d'adulte sur une histoire personnelle tronquée.
    Un beau roman.

• Colère, tristesse, incompréhension, douleur, culpabilité... tous ces sentiments habitent le récit de Michela Marzano. Mais ce qu’on retient surtout c’est l’amour. L’amour inconditionnel de la narratrice pour sa fille adoptive, Giada, qui vient de se suicider à 25 ans.

Dans ce récit poignant...

Dans ce récit poignant elle s’adresse à sa fille, cherchant à comprendre le geste fatal. Elle revient aussi sur toutes les années qu’elles ont vécu ensemble depuis l’adoption, et toutes les étapes qu’elles ont franchies, créant ainsi un lien extrêmement fort entre mère et fille.

Si la narratrice refuse au début d’accepter l’évidence, allant jusqu’à ignorer la souffrance de son mari et de son fils, ne les laissant pas entrer dans sa douleur et ne voulant pas la partager avec eux, au fil du temps et de ses souvenirs elle apprend peu à peu à faire de la place à ce deuil.

Un livre qui interroge sur la filiation, la transmission et le poids de l’histoire familial. Mais aussi sur les difficultés de l’adoption, aussi bien du point de vue des parents que des enfants à qui ont refuse de connaître son histoire passée.

Ce livre est un pur concentré d’émotion, amenant à chaque page les larmes aux yeux du lecteur.

• Plusieurs thématiques très fortes sont abordées dans ce roman : le suicide, l'adoption, les accouchements sous X et la recherche de l'identité.

Comment surmonter la perte de son enfant ? D'autant plus difficile, lorsque c'est un suicide....

Comment les proches arrivent à gérer un drame...

Comment les proches arrivent à gérer un drame comme celui-ci ? Comment continuer à vivre, à accomplir les tâches quotidiennes ?

Quand l'absence est si insupportable et si douloureuse que l'on ne voit plus l'intérêt de vivre ?

Avoir envie d'aller rejoindre l'être perdu !

Essayer de comprendre les derniers moments de son enfant qui l'a poussé à cet acte désespéré ?
    Découvrir la vie intime de son enfant que l'on croit connaître,
    Découvrir des secrets, des non-dits,
    Est un tel bouleversement, un tel chaos qu'il faut admettre et supporter.
    Culpabiliser de n'avoir pas senti le mal être de son enfant et être passé à côté...

Une descente vertigineuse et effroyable !

Et puis les souvenirs qui remontent sans cesse à la surface qui anéantissent ou qui apaisent....

Un roman poignant, écrit avec finesse et délicatesse.
    C'est aussi un combat, une résilience suite à la perte d'un être cher.
    Une fiction qui s'approche au plus près de la réalité, beaucoup d'émotions à la lecture de cet ouvrage.

L'amour qui me reste est un cri d'amour si intense qu'il touche irrémédiablement.
    C'est un très beau roman que je vous conseille vivement.

Merci Les éditions Grasset et à NetGalley.fr pour cet envoi.

• L'amour qui me reste de Michela Marzano est un roman que j'ai pu lire grâce aux éditions Grasset, via net galley.

Un vendredi soir, tout s'effondre pour Daria et ses proches : sa fille Giada, 25 ans, se suicide. Daria tombe et n'arrive pas à se relever. Elle ne comprend pas pourquoi sa fille, sa fille chérie, a pu faire une telle chose !!! Pourquoi ?? Mais Pourquoi ???
    Elle se souvient.. Daria n'arrivait pas à avoir d'enfant alors avec son mari ils envisagent l'adoption.. Au bout de trois longues années arrive enfin un bébé pour eux. Une petite fille qu'ils vont renommer Giada, comme le jade, couleur de ses yeux. Quand l'enfant a cinq ans et demi, Daria lui avoue la vérité car elle est enceinte d'un petit garçon et ne cache pas la vérité à sa fille. Elle l'aime, elle aimera le bébé tout autant, mais elle n'était pas dans son ventre car elle a été adoptée.
    En apparence, rien ne change mais on se rend compte au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture que rien n'était simple dans l'esprit de Giada, qui s'est posé dès lors de nombreuses questions sur ce qu'elle était, d'où elle venait...
    Peu à peu, Daria va apprendre à survivre, à essayer de surmonter la mort de sa fille, même si elle n'oubliera jamais...
    L'amour qui me reste est un magnifique roman, le premier que j'ai lu cette année. Mais il m'a fallu quelques jours pour le digérer et faire ma chronique.
    Ce roman traite de la perte d'un enfant, du deuil, de l'adoption, du sentiment de rejet que peut ressentir un enfant adopté.. De nombreux thèmes sont abordés dans cet ouvrage et je l'ai trouvé très bien ficelé. C'est fort, certains passages sont plus difficiles à lire que d'autres. En tant que maman, je crains qu'il n'arrive quelque chose à mon fils, la peine de Daria suite au suicide de sa fille m'a énormément touché. Je préfère ne jamais imaginer comme je réagirais à sa place.
    J'ai trouvé toutes les informations juridiques concernant l'accouchement sous X, les changements au travers les époques, vraiment passionnantes. Bravo à l'auteure pour le travail de recherche, on sent que ce roman est bien documenté.
    L'amour qui me reste est un livre qui m'a bouleversé, touché, et que je vous invite à découvrir.
    Ma note : 5 étoiles.

• L’amour qui me reste, de Michela Marzano, aborde avec une grande pudeur un thème aussi terrible que tragique : la disparition d’un enfant, disparition souhaitée par celui-ci car la vie lui était trop douloureuse.

Giada a vingt-cinq ans lorsqu’elle fait le choix de se suicider, laissant sa...

Giada a vingt-cinq ans lorsqu’elle fait le choix de se suicider, laissant sa famille dans l’immense gouffre de la désespérance. Un gouffre infini, sans parois, dans lequel glisse chaque jour davantage Daria, mère aimante de cette jeune fille dont on découvre, page après page, les blessures, les cicatrices, les carences, les silences.

« La mort de Giada.

Le suicide de Giada.

Aucune des deux phrases n’a de sens

Plus rien n’a de sens »

Giada a été adoptée, elle l’a appris à l’âge de cinq ans et demi, peu de temps avant la naissance de son frère Giacomo. Première fissure que cette révélation, première écorchure à l’âme. Première question.

" Mais quand tu es venue me chercher, c’était parce que tu voulais une petite fille, ou parce que tu m’aimais ? "

L’autrice a fait le choix judicieux de laisser la parole à Daria. Elle va dire ce chagrin immense qui l’étreint et l’éteint, cet anéantissement, cette incompréhension absolue face à ce geste amputant. Elle veut comprendre, et, pour ce faire, elle va suivre les pas de sa fille, plonger dans la quête de Giada, celle de la vérité autour de son adoption, de son abandon.

A travers l’histoire de sa fille, Daria va également chercher à comprendre sa propre histoire, sa relation compliquée avec sa mère, si peu attentive, si peu maternelle.

Ce roman est celui d’une réparation, c’est un canevas : les points se croisent, s’entrecroisent, se complètent. Le mot « puzzle » revient d’ailleurs souvent.

Michela Marzano évoque avec justesse et subtilité les thèmes de l’adoption, de l’accouchement sous X, de la filiation, des liens mère/fille, du « travail de deuil » (expression que je n’aime guère) , et de ce long chemin qu’est la résilience.

L’écriture est magnifique, de cette beauté simple et poignante qui laisse des bleus au cœur.

J’ai été bouleversée par cette lecture, qui n’est pas que chagrin et larmes. C’est aussi une très belle histoire, celle d’un amour inconditionnel, celle d’un espoir en demain. Celle d’une vie qui continue, peuplée de jolis souvenirs et de sourires.

« L’amour est sans confins.

C’est pour ça qu’il est parfait »

• Un très beau roman de la philosophe italienne Michela Marzano sur le thème de l'adoption, des relations familiales, de l'abandon, de la perte d'un enfant et du deuil.

Le roman d'une mère à sa fille. Michela Marzano nous trace l'histoire de Daria et de Giada, sa fille adoptive : leur histoire, l'adoption, leurs relations et le drame. Giade se suicide un 14 octobre (qui me renvoie sur ma lecture précédente, celui du livre d'Olivia de Lamberterie "Avec toutes mes sympathies).

Un livre très émouvant, écrit en toute simplicité. Une documentation et un travail de recherches impressionnant sur l'adoption, sur l'accouchement sous X et le fait d'avoir accès à son identité, en Italie. Mais aussi, énormément de question sur l'après du suicide de son enfant. Comment surmonter le drame ? Comment continuer à vivre ?

"L'amour qui me reste" démontre que l'amour qu'on peut avoir et donner ne résout malheureusement pas tout.