L'amour fou

Couverture du livre « L'amour fou » de  aux éditions Buchet Chastel

Dix-sept fo is l'amour fou, récits de passions vécues par des artistes du XXe siècle et jusqu'à nos
jours, celle qui a mené au drame de Marie Trintignant et Bertrand Cantat. Ravissements et ravages
d'un sentiment qui a uni, inspiré ou détruit ces créateurs mythiques, Scott et Zelda... Voir plus

d'un sentiment qui a uni, inspiré ou détruit ces créateurs mythiques, Scott et Zelda Fitzgerald,
Arthur Miller et Marilyn Monroe. De l'amour fou brisé par le sort, Edith Piaf et Marcel Cerdan, choyé
au long cours par le couple de libraires d'Adrienne Monnier et Sylvia Beach, ou encore parce qu'il
sera le dernier : entre l'écrivain E. M. Remarque et l'actrice Paulette Goddard. Amour torturé entre
les amantes Djuna Barnes et Thelma Woods, ou celui de Violette Leduc pour Jacques Guérin. Amour
à l'épicentre de la création, entre Jean Genet et son funambule Abdallah, Cocteau et Radiguet, Dali
et Gala, Fellini et Massina. Amour condamné par la société, celui de Gabrielle Russier pour son
élève, balayé par l'histoire du national socialisme pour Stefan Zweig, brûlé sur l'autel de la
révolution bolchevique pour Maïakovski et Lili Brik, il a mené ensemble les époux Rosenberg à la
chaise électrique. L'amour mystique, celui qui relia Colette Peignot à Georges Bataille...
Ces histoires vraies, revisitées et restituées dans leur foisonnant contexte intellectuel, par les
plumes librement inspirées des auteurs, sont introduites par le regard du psychanalyste pour lequel
amour et folie ne forment qu'un seul mot. L'amour n'existerait pas sans le « parler d'amour » : la
preuve par ce livre.