L'amour au fil des siècles

Couverture du livre « L'amour au fil des siècles » de Jacques Blanchet aux éditions Librinova
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

"L'amour est un thème éternel. Mais peu d'auteurs l'ont traité d'une façon objective. Tout simplement parce que l'amour ne peut pas être objectif. C'est une passion. Or le discours discursif ne s'intéresse qu'aux raisonnements. Sur l'amour, on ne raisonne pas,  l'Amour se vit (se fait), mais n'est pas l'objet de longs discours. " Dans cet essai, Jacques Blanchet retrace l'histoire du sentiment amoureux. Car l'amour et les problèmes qu'il pose ne datent pas d'aujourd'hui. C'est une constante de l'âme humaine. Même s'il peut prendre différentes formes : de l'amour courtois, à l'amour romantique en passant par l'amour physique, l'amour passion, ou encore l'amour sublime (divin). Pourquoi l'amour est-il une telle préoccupation de l'être humain ? En quoi enrichit-il depuis toujours notre patrimoine intellectuel? L'auteur nous propose des réponses, notamment au travers des réflexions « des philosophes de l'amour et de la vie sexuelle ».